Choix du club pour dropper.

Choix du club pour dropper.

Message par kokoro le Mar 21 Oct - 17:00

Dimanche dernier, je faisais une compétition aux Templiers. Dans ma partie, le Président de l'AS et le secrétaire de l'AS.

Au 17, j'envoie ma première balle en direction du HL à gauche, à priori perdue. Je joue une provisoire sur le fairway et je vais quand même voir au cas où.
Ma balle repose à quelques cm (du bon côté) d'un piquet de la clôture électrique définissant le HL. J'appelle mon marqueur (le Président) et je lui indique que je veux me dropper en déclarant ma balle injouable. Je décide de la dropper à 2 longueurs de club et pour ce faire je prends mon driver. Je droppe, je joue ma balle.

Arrivé sur le green, le secrétaire me dit : " tu n'as pas droppé correctement ta balle, tu aurais du jouer avec ton driver. Depuis le début de l'année, on doit dropper avec le club avec lequel on va jouer le coup."
Je m'étonne, ayant vu il y a encore peu de temps des pros sur le tour dropper en utilisant leur driver pour jouer ensuite un autre club. Le Président me soutient en disant que c'est n'importe quoi. Le secrétaire soutenant que c'est un arbitre qui a informé l'équipe du club de cette nouvelle règle.

Alors ? Qu'en est-il exactement ? Rolling Eyes

Je pense qu'il a confondu distance pour dropper et distance pour définir le point de dégagement.
http://www.ffgolf.org/Golf-Amateur/Regles/Nos-videos/Degagement-le-point-le-plus-proche

Par contre je me demande si je ne devais pas me dropper qu'à une longueur de club dans ce cas ?

Dernière édition par kokoro le Mar 21 Oct - 17:26, édité 1 fois
kokoro

Index : 17
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du club pour dropper.

Message par kokoro le Mar 21 Oct - 17:07

J'ai une autre question. Au trou 14, ma mise en jeu est dans le rough à une soixantaine de cm d'un petit arbre qui vient d'être planté et avec tuteurs.
Je suis gêné dans mon backswing. Le Président m'indique que je peux me dropper "gratuitement".
Là je me suis droppé un peu comme un con à quelques cm en arrière de l'arbre pour ne pas me rapprocher du trou dans un rough plus épais.

Je pense que je pouvais là aussi me dropper à 1 club en arrière à gauche de l'arbre (c'est à dire dans le pré rough) au lieu de me mettre en arrière à droite comme je l'ai fait (dans le GROS ROUGH).
Non ?  Oui ?  Rolling Eyes
kokoro

Message par Bubble le Mar 21 Oct - 17:26

kokoro a écrit:Depuis le début de l'année, on doit dropper avec le club avec lequel on va jouer le coup."
 Rolling Eyes
méga portenawak total.

le point le plus proche s'estime avec le club a jouer point barre. (à quelque chose près, genre finalement au lieu du 52° après drop t'es enfoncé dans le rough tu sort PW c'est normal).

tu peux donc utiliser le club que tu souhaite pour le(s) club(s) de marge, (1 ou 2 clubs selon la règle) cependant celui-ci sera le même pour le maxi des deux clubs de roule du point de chute.

Dernière édition par Bubble le Mar 21 Oct - 17:37, édité 1 fois
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par Bubble le Mar 21 Oct - 17:36

kokoro a écrit:
Là je me suis droppé un peu comme un con à quelques cm en arrière de l'arbre pour ne pas me rapprocher du trou dans un rough plus épais.

Je pense que je pouvais là aussi me dropper à 1 club en arrière à gauche de l'arbre (c'est à dire dans le pré rough) au lieu de me mettre en arrière à droite comme je l'ai fait (dans le GROS ROUGH).
ni l'un ni l'autre.

bon il faudrait prendre connaissance des règles de base. enfin tu fait comme tu veux mais tout de même là tu as trouvé un rough épais, et le doute sur ton drop etc.

dans le cas d'un drop pour obstruction inamovible ama le plus important à noter est que tu dois te dégager totalement  (stance, balle, mouvement intentionnel) en mesurant le point le plus proche de dégagement total.

selon la position ce peux être en arrière, à droite, à gauche, en biais. bref, il faut parfois (quand c'est serré) mesurer les diverses possibilités de dégagement total, puis la plus proche du point initial de repos de la balle s'impose.

en supplément, tu as une longueur de club (de ton choix) de ce point.

note : le point s'impose, donc c'est pas forcément le plus favorable + roule de 2 clubs à prendre en compte. si le point le plus proche est un drop  injouable c'est ton problème. donc ne relève jamais la balle avant de savoir ou tu va finir car il est possible que tu préfère jouer la balle comme elle repose.
Bubble

Message par kokoro le Mar 21 Oct - 17:49

Bubble a écrit:
bon il faudrait prendre connaissance des règles de base. enfin tu fait comme tu veux mais tout de même là tu as trouvé un rough épais, et le doute sur ton drop etc.

C'est pas faux.... Embarassed

Bubble a écrit: dans le cas d'un drop pour obstruction inamovible ama le plus important à noter est que tu dois te dégager totalement  (stance, balle, mouvement intentionnel) en mesurant le point le plus proche de dégagement total.

selon la position ce peux être en arrière, à droite, à gauche, en biais. bref, il faut parfois (quand c'est serré) mesurer les diverses possibilités de dégagement total, puis la plus proche du point initial de repos de la balle s'impose.

en supplément, tu as une longueur de club (de ton choix) de ce point.

Dans mon cas je pense que le dégagement le plus proche était en reculant d'une vingtaine de cm  et un club pour le drop donc dans le pré rough voir même peut-être sur fairway... C'est à dire à gauche de l'arbre et non là où je me suis mis (à droite) comme un gros con.... Rolling Eyes

Bubble a écrit: note : le point s'impose, donc c'est pas forcément le plus favorable + roule de 2 clubs à prendre en compte. si le point le plus proche est un drop  injouable c'est ton problème. donc ne relève jamais la balle avant de savoir ou tu va finir car il est possible que tu préfère jouer la balle comme elle repose.

Oui, merci c'est vrai que je ne réfléchis généralement pas trop aux différentes possibilités .... What a Face
kokoro

Message par Kyuzo le Mar 21 Oct - 20:44

Bubble a écrit:
kokoro a écrit:Depuis le début de l'année, on doit dropper avec le club avec lequel on va jouer le coup."
 Rolling Eyes
méga portenawak total.

...
+1
(encore une belle règle fantôme !)

AMA la secrétaire a du confondre avec çà :
Bubble a écrit:

le point le plus proche s'estime avec le club a jouer point barre. .....

Index : 7.7
Club : Bondues

Message par kokoro le Mer 15 Juil - 5:30

Une autre :
Si on utilise un bois pour définir la zone de drop on doit retirer le capuchon, sinon pénalité. Shocked

Vrai ou faux ?
kokoro

Message par Damien le Mer 15 Juil - 5:40

kokoro a écrit:Une autre :
Si on utilise un bois pour définir la zone de drop on doit retirer le capuchon, sinon pénalité. Shocked

Vrai ou faux ?

Il y a un truc vrai, c'est que pour mesurer une zone de drop, c'est le club qui compte, pas le club+capuchon (imagine un capuchon en forme de tête de viking...)...
Donc, si on veut respecter parfaitement la règle (et ne pas être ennuyé), on utilise les tees pour délimiter la zone de drop, et on utilise le club sans capuchon...

Après, si on a utilisé le club+ capuchon, est-ce répréhensible ? OUI, mais seulement si on a eu l'intention de gagner des centimètres de dégagement...

Sinon, non... il ne me semble pas.

D'ailleurs, on avait vu sur le forum, qu'on n'est même pas obligé d'utiliser un club pour se dégager, tant que la distance de dégagement est correcte. ET donc pour répondre à ta question, si tu poses 2 fois ton driver avec capuchon pour estimer ta distance, et que tu te dropes largement à l'intérieur, tu es dans ton droit ! Donc non répréhensible !

Admin

Index : 12
Club : PAG

Message par Bubble le Mer 15 Juil - 11:22

kokoro a écrit:Une autre :

Vrai ou faux ?

faux mais éventuellement vrai.

disons que si ton point de chute est à 2 clubs + 2x capuchons et que tu joue la balle alors le que drop n'est pas bon c'est 2 coups de pénalité.

il faut comprendre que tu n'a pas obligation de mesurer 2 clubs ni matérialiser ta zone avec des tee etc. si tu drop à 1m par exemple c'est évident que c'est bon, pourquoi sortir l'arsenal ?

donc si tu matérialise avec club et capuchon c'est pas grave ce qui importe c'est que le point de chute soit bon selon les régles.
Bubble

Message par Birdy le Mer 15 Juil - 14:47

Bubble a écrit:
kokoro a écrit:

ni l'un ni l'autre.

dans le cas d'un drop pour obstruction inamovible ama le plus important à noter est que tu dois te dégager totalement  (stance, balle, mouvement intentionnel) en mesurant le point le plus proche de dégagement total.

Souvent les personnes ont entendu parler des 2 clubs tu payes...un club c'est gratos, pour faire vite, mais il n 'ont aucune idée de comment le mettre en oeuvre et se désavantage souvent, ou font vraiment n'importe quoi.
Birdy

Index : 11.5

Message par LeMage le Mer 15 Juil - 21:48

Je me suis déjà aussi pris le choux avec un mec sur les drops de la balle injouable.  Mais moi j ai recule de 30 metres dans la ligne drapeau balle.  Il m a fait un caca nerveux pendant les trois derniers trous.  coupe de Paris sur les Vallons.
LeMage

Index : 16,2
Club : 19 éme trou

Message par Damien le Jeu 16 Juil - 7:30

LeMage a écrit:Je me suis déjà aussi pris le choux avec un mec sur les drops de la balle injouable.  Mais moi j ai recule de 30 metres dans la ligne drapeau balle.  Il m a fait un caca nerveux pendant les trois derniers trous.  coupe de Paris sur les Vallons.

Idéalement, il faut le livret des règles dans le sac...
Tu le sors, tu trouves la règle qui va bien, puis tout s'arrange en général.

Bizaremment, peu de golfeurs ont le livret dans le sac, alors qu'ils doivent s'auto arbitrer, que le livret est gratuit...
ET qu'une fois qu'on trouve la bonne règle, les discussions s'arrêtent vite...

Admin

Index : 12
Club : PAG

Message par kokoro le Jeu 16 Juil - 7:49

Damien a écrit:
LeMage a écrit:Je me suis déjà aussi pris le choux avec un mec sur les drops de la balle injouable.  Mais moi j ai recule de 30 metres dans la ligne drapeau balle.  Il m a fait un caca nerveux pendant les trois derniers trous.  coupe de Paris sur les Vallons.

Idéalement, il faut le livret des règles dans le sac...
Tu le sors, tu trouves la règle qui va bien, puis tout s'arrange en général.

Bizaremment, peu de golfeurs ont le livret dans le sac, alors qu'ils doivent s'auto arbitrer, que le livret est gratuit...
ET qu'une fois qu'on trouve la bonne règle, les discussions s'arrêtent vite...

Very Happy Souvent rien que le fait de le sortir, ça calme les excités des règles fantômes.
J'ai des marques pages dans le mien pour les cas les plus fréquents, ce qui fait que je trouve assez vite la règle qui va bien pour fermer le caquet du casse bonbons.
Le cas le plus fréquent est celui de la balle injouable, peu de joueurs savent que l'on peut dropper en arrière sans limite de distance en restant dans l'axe du drapeau.
Et maintenant on a la possibilité de télécharger l'application de la FFG avec les règles. Enaccord
kokoro

Message par LeMage le Jeu 16 Juil - 16:27

Je l avais mais j ai changé de sac , jecroix qu il doit être dans un tiroir , faut que je le reprenne.
LeMage

Index : 16,2
Club : 19 éme trou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé