Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Jouer dans le vent

+6
Bubble
gun75
Damien
kokoro
Jérôme
carré
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Jouer dans le vent

Message par carré Lun 18 Aoû - 18:42

A l'occasion de ma reprise (pas joué depuis octobre avec Jérôme et Gun) j'ai joué un parcours avec un peu de vent. En gros, il y avait deux clubs de vent. Quand le vent était de face ou dans le dos pas de problème. Par contre quand le vent était latéral, j'ai eu beaucoup de mal à juger la déviation.
Avez-vous une recette et cela dépend-t'il beaucoup du club joué?
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par carré Mar 19 Aoû - 16:20

Personne ne joue dans le vent? Ou alors, vous faites comme moi au pif?
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Jérôme Mar 19 Aoû - 16:21

à part l'expérience, je ne vois pas trop de tips sur la question, à moins de se balader avec un anémomètre Wink
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par kokoro Mar 19 Aoû - 17:03

Au pif pour l'alignement oui et j'essaie de faire des balles tendues....

C'est comme ça qu'à Granville j'ai fait un super coup de wedgewood sur le 18 qui n'a jamais vu le fairway...  clown 
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Damien Mar 19 Aoû - 20:12

kokoro a écrit:Au pif pour l'alignement


Pas mieux...
C'est super compliqué le vent...
Chez nous, parfois au départ, tu sens rien, car protégé par le vent, et lorsque ta balle se découvre un peu, ça peut varier  quelque peu...

Dans l'ensemble, je trouve que les balles ne prennent pas de la même manière les vents latéraux que les vent avec ou contre (sauf au driving, où là on voit bien l'impact latéral du vent).

Ce que je veux dire, c'est qu'un vent contre, on peut voir 20m de moins, et un vent avec 15 m de plus, mais qu'un vent latéral, l'impact est moins flagrant... puis ça dépend des effets mis dans la balle aussi, si tu joues un fade sur un vent droite gauche, l'impact est forcément différent d'un draw qui va être plus sensible....

Z'avez remarqué la même chose ou bien ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par gun75 Mar 19 Aoû - 20:39

Feeling.

Comme pour la gestion du vent "frontal"
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par carré Mar 19 Aoû - 20:52

Ok, manifestement c'est de l'expérience et du feeling.
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Bubble Mer 20 Aoû - 6:43

nous on a la région la plus ventée de france.

en latéral 90° tu va subir. généralement peu de trou sont concernés, les golfs sont bâtis selon les vents dominants.

par contre si ton shot est vraiment bien tapé bizarrement la balle reste beaucoup plus droite.

après tu peux jouer de l'effet, un petit effet aide au moins a ne pas viser un danger en espérant que le vent fasse son taf.

c'est une lotterie. d'expérience il faut avoir la bonne distance, espérer, relativiser de prendre aucun green, et souvent jouer une approche délicate avec le sourire dérrière.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Primien Mer 20 Aoû - 7:17

Perso, je joue AVEC le vent. 

Si on cherche à compenser, on ne va faire qu'accentuer l'effet du vent. 

Vent de façe : Swing identique, 1 à 2 clubs de plus
Vent dans le dos : A moins qu'il soit vraiment très fort, garder le même club en swinguant tranquille
Vent latéral : Pas plus de 20° d'angle de compensation (oui je sais, faut aussi jouer avec un rapporteur  Wink ) et swing normal.
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Kyuzo Lun 22 Sep - 7:59

Pour illustrer un peu la difficulté de jouer dans le vent :
GP de Mérignies, samedi beau temps, soleil et pas de vent.
dimanche, ciel gris et 50 km/h de vent en rafales.

Les scores s'en sont fait ressentir :

Le pro joue -6 / +8 (14 coups d'écarts)
et les 2 meilleurs amateurs -5 / +4 et -4 / +3 (9 et 7 coups d'écart entre les 2 jours).
Jouer dans le vent n'est pas facile, y compris pour les pros et les très bons joueurs.

_________________
Jouer dans le vent 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8245
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Damien Lun 22 Sep - 9:05

Kyuzo a écrit:Pour illustrer un peu la difficulté de jouer dans le vent :
GP de Mérignies, samedi beau temps, soleil et pas de vent.
dimanche, ciel gris et 50 km/h de vent en rafales.

Les scores s'en sont fait ressentir :

Le pro joue -6 / +8 (14 coups d'écarts)
et les 2 meilleurs amateurs -5 / +4 et -4 / +3 (9 et 7 coups d'écart entre les 2 jours).
Jouer dans le vent n'est pas facile, y compris pour les pros et les très bons joueurs.


OUI, le vent est un des paramètres les plus compliqués à gérer je trouve...
Le pire, ce sont les golf avec beaucoup d'arbres, car tu sens très peu le vent au sol, et en l'air la balle se prend les rafales...


Ton exemple (avec et sans vent) est très intéressant, on ne se rend pas toujours compte de l'importance de ces paramètres sur le score ! Enaccord Enaccord Enaccord

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Kyuzo Ven 26 Sep - 19:44

Et on a vu aujourd'hui que, même sur le green, les grands champions sont gênés lorsqu'il y a beaucoup de vent ! (bon c'est sûr, ils ne puttent pas les mêmes greens que nous !)

_________________
Jouer dans le vent 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8245
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Damien Ven 26 Sep - 20:31

Kyuzo a écrit:Et on a vu aujourd'hui que, même sur le green, les grands champions sont gênés lorsqu'il y a beaucoup de vent ! (bon c'est sûr, ils ne puttent pas les mêmes greens que nous !)

En même temps, ça soufflait vraiment méchamment sur Gleneagles cet après-midi !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Damien Ven 17 Oct - 7:10

carré a écrit:
Avez-vous une recette et cela dépend-t'il beaucoup du club joué?


Quelques conseils d'un pro sur le sujet :

Source : http://www.pga.com/news/golf-buzz/five-tips-conquering-wind/?pga_cid=newsletter

DU bon sens dans l'ensemble, et une synthèse de ce qu'on peut appliquer :


Making a golf ball do what you want it to do on a calm day is tough enough, but when the wind begins to blow, it can be a real challenge, even for the world's best golfers.

So what can you do to combat windy conditions? PGA professional Nicole Weller of The Landings Club in Savannah, Ga., offers five tips for amateurs to keep the ball low and in control:

1. When it’s breezy, swing it easy. Don’t fight the wind, work with it. Allow the ball to ride the wind when downwind and plan for it in club choice into the wind.

2. Sometimes when hitting an approach shot into the wind, it’s pretty cool to take 1-2 clubs extra, depending on the wind’s force and plan for the ball to be hit so that it would end up past the hole but then watch as the wind "knocks it down" right near the flagstick.

3. Into the wind, I find success teeing the ball higher so I can level out the approach to the shot and send it more driving into the air instead of teeing it lower and having to then go down after the ball, creating more cut and spin that lifts it too high into the air.

4. If the flag is blowing pretty hard, I’d club up or down one club or play at least 5-10 yards left or right to allow for drift. If the flagstick is actually bending a lot in the wind, I’d club up or down 2-3 clubs or play at least 10-15 yards left or right to allow for drift.

5. Stinger or three-quarter punch shots into the wind can hold the lines fairly well. Instead of a high sweeping finish with low irons, take one or two extra clubs and use all the energy in a three-quarters swing with a finish pointing right at the target, not up into the sky.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Kyuzo Ven 17 Oct - 7:32

J'ai (la fausse) impression que plus on est joueur de bas index et plus le vent vient perturbé le coup de golf.
Au driver, on tape plus fort la balle et le moindre écart est accentué par le vent.
Pour les coups de fer, étant plus précis, on "subit" plus les écarts dus au vent.
Idem pour les approches; et même au putting, on va + être sensible à un vent violent, surtout sur un green rapide; et ça s'est encore vu durant la dernière ryder cup.

_________________
Jouer dans le vent 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8245
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Capitaine Caverne Ven 17 Oct - 8:03

C'est juste une question d'échelle. Perdre 10 coups à cause du vent quand on est 25, on relativise plus parce que ça arrive régulièrement de jouer + 30 et au delà, quand t'es habitué à jouer sous les 10, se péter un +20, ça fait plus mal, mais tu n'as pas été plus désavantagé que le guignolo que je suis.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Damien Ven 17 Oct - 8:08

Kyuzo a écrit:J'ai (la fausse) impression que plus on est joueur de bas index et plus le vent vient perturbé le coup de golf.

Je pense que le vent perturbe tout le monde, mais normalement les meilleurs savent quand même gérer des éléments de base, comme conserver l'équilibre, qu'ont plus de mal à réaliser les moins doués, non ?

Pour moi, le conseil numéro un c'est ça : Swing it easy !
EN même temps, sans vent, il est bon aussi. bigreen

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Damien Ven 17 Oct - 8:10

Capitaine Caverne a écrit:C'est juste une question d'échelle. Perdre 10 coups à cause du vent quand on est 25, on relativise plus parce que ça arrive régulièrement de jouer + 30 et au delà, quand t'es habitué à jouer sous les 10, se péter un +20, ça fait plus mal, mais tu n'as pas été plus désavantagé que le guignolo que je suis.

+1, surtout pour le guignolo...



yeti

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par gun75 Sam 18 Oct - 8:28

Kyuzo a écrit:J'ai (la fausse) impression que plus on est joueur de bas index et plus le vent vient perturbé le coup de golf.
Faux, c'est vrai jusqu'à un certain index. En dessous c'est beaucoup moins vrai AMHA.
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Kyuzo Sam 18 Oct - 16:01

Alors bien en dessous : dans le gratin du gratin mondial, ça redevient vrai alors ...
Quand on voit à Augusta sur un petit par 3, pris entre 2 goulets de vent, comment les joueurs/caddys, se prennent la tête.
A voir aussi les scores du GP de Merignies, plus haut dans le post .... il y a de quoi se poser des questions.

_________________
Jouer dans le vent 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8245
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Bubble Sam 18 Oct - 20:18

il y a vent et vent. en dessous de 40-50km/h c'est pas du vent. à 70-80km/H ça commence à être plaisant à jouer et 100-120 c'est un super challenge.

d'expérience à joué dans la région la plus ventée de france le vent affecte très très peu les hauts index en stroke malgré les excuses trouvées au club house.

explication : leur problème principal au jeu ne sont pas les conditions climatiques, c'est plutôt le mauvais contact, les effets latéraux à gogo, les dispersions en distance, les stratégies inadaptées.

 exemple faire un bouze à 30m à droite du green c'est habituel. que ce soit à 38m du green à cause du vent change peu la donne.

vent ou pas les index haut jouent une moyenne stroke proche de l'index.

les index bas sont très sensibles au vent. les coups joué du tee sont plus longs,les approches au green le sont également sur 50% des trous. (4 par 3 et environs 4-5 par 4). 
pour jouer un score bas proche de l'index et les CR la précision nécessaire est bien plus importante. 8m de plus à droite c'est hors green, birdie potentiel en moins, bogey possible. 8m court c'est pareil.

la qualité du coup d'un bas index est plus régulier, mais le choix du coup est plus complexe, difficile à lire. le vent à aussi une partie imprévisible.  la moindre faute à une incidence proprotionlelement plus élevé. 

un bas index joue facilement 2,5 fois (cat 2) à 3-5 fois son index (cat 1) à en moyenne stokes.

c'est pour ça que je trouves que la ZTA ne devrait pas prends en compte les joueurs au dela de la cat 2 et c'est pour ça que les GP sont hyper flatteurs sur l'index car la ZTA est sur des cat 1-2 maxi.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par gun75 Dim 19 Oct - 18:32

Damien a écrit:
Kyuzo a écrit:Pour illustrer un peu la difficulté de jouer dans le vent :
GP de Mérignies, samedi beau temps, soleil et pas de vent.
dimanche, ciel gris et 50 km/h de vent en rafales.

Les scores s'en sont fait ressentir :

Le pro joue -6 / +8 (14 coups d'écarts)
et les 2 meilleurs amateurs -5 / +4 et -4 / +3 (9 et 7 coups d'écart entre les 2 jours).
Jouer dans le vent n'est pas facile, y compris pour les pros et les très bons joueurs.


OUI, le vent est un des paramètres les plus compliqués à gérer je trouve...
Le pire, ce sont les golf avec beaucoup d'arbres, car tu sens très peu le vent au sol, et en l'air la balle se prend les rafales...


Ton exemple (avec et sans vent) est très intéressant, on ne se rend pas toujours compte de l'importance de ces paramètres sur le score ! Enaccord Enaccord Enaccord

Pas d'accord. Ce qui gêne clairement le plus, c'est les rafales pendant que tu swingues. Pas tellement le fait de ne pas sentir le vent AMHA
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Capitaine Caverne Lun 20 Oct - 10:03

Bubble invente le vent qui n'est pas le même pour tout le monde !
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Bubble Lun 20 Oct - 11:32

heing ?
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Capitaine Caverne Lun 20 Oct - 13:25

A te lire, il semble que le vent soit plus fort pour les bas index ...
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans le vent Empty Re: Jouer dans le vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum