Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carnet de parcours...

+5
GillesB
gun75
Kyuzo
Jérôme
Damien
9 participants

Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Carnet de parcours...

Message par Damien Mer 13 Aoû - 16:58

Un truc auquel je pense suite au parcours à St Omer... on ne prend pas assez en compte les carnets de parcours... et les pièges du parcours en général... ou alors c'est moi ? 

C'est parce qu'on considère (les amateurs) ne pas être assez compétent pour jouer le parcours dans le bon sens qu'on utilise pas plus l'outil ? 
Parce que quelque part, on se donne pas les bons moyens pour scorer sur le parcours, sans ses informations essentielles... genre, sur le 4 à St'O, il faut viser le côté gauche du green bien souvent, et surtout pas le côté droit sinon la balle dévale...

Vos avis ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Jérôme Mer 13 Aoû - 17:31

je regarde toujours attentivement le dessin d'un parcours inconnu avant, carnet ou google ou le site ou les 3.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Kyuzo Mer 13 Aoû - 17:57

Damien a écrit:Un truc auquel je pense suite au parcours à St Omer... on ne prend pas assez en compte les carnets de parcours... et les pièges du parcours en général... ou alors c'est moi ? 

C'est parce qu'on considère (les amateurs) ne pas être assez compétent pour jouer le parcours dans le bon sens qu'on utilise pas plus l'outil ? 
Parce que quelque part, on se donne pas les bons moyens pour scorer sur le parcours, sans ses informations essentielles... genre, sur le 4 à St'O, il faut viser le côté gauche du green bien souvent, et surtout pas le côté droit sinon la balle dévale...

Vos avis ?

Bah t'avais pas de carnet mais avec le vent qu'il y avait, ça n'aurait de toute façon pas servi à grand-chose.

AMA, les télémètres (ou certaines montres gps) ont gommé un peu l'intérêt des carnets de parcours. Distance des obstacles, des doglegs, distance pour un layup etc ...

Jérôme a écrit:je regarde toujours attentivement le dessin d'un parcours inconnu avant, carnet ou google ou le site ou les 3.
+3 !
Les carnets grand public sont quand même "lights", ils ne donnent pas souvent les pentes des greens ou bien sommairement (mais suffisant pour le golfeur amateur).
Les carnets professionnels sont quand même beaucoup plus riches d'informations (spécialement les greens). En même temps, là où on va se contenter de jouer un côté du green (gauche / droite) ou entrée/milieu/fond, un pro va jouer une zone beaucoup plus précise.


_________________
Carnet de parcours... 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Damien Mer 13 Aoû - 18:06

Kyuzo a écrit:
Damien a écrit:Un truc auquel je pense suite au parcours à St Omer... on ne prend pas assez en compte les carnets de parcours... et les pièges du parcours en général... ou alors c'est moi ? 

C'est parce qu'on considère (les amateurs) ne pas être assez compétent pour jouer le parcours dans le bon sens qu'on utilise pas plus l'outil ? 
Parce que quelque part, on se donne pas les bons moyens pour scorer sur le parcours, sans ses informations essentielles... genre, sur le 4 à St'O, il faut viser le côté gauche du green bien souvent, et surtout pas le côté droit sinon la balle dévale...

Vos avis ?

Bah t'avais pas de carnet mais avec le vent qu'il y avait, ça n'aurait de toute façon pas servi à grand-chose.

AMA, les télémètres (ou certaines montres gps) ont gommé un peu l'intérêt des carnets de parcours. Distance des obstacles, des doglegs, distance pour un layup etc ...

Bah justement, le télémètre ne te dit pas à l'avance qu'il ne faut pas viser le bord gauche du green du 1, la droite du green du 3, ou du 4....

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Jérôme Mer 13 Aoû - 18:12

Mike m'a donné son carnet du Vaudreuil, impressionnant !
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Kyuzo Mer 13 Aoû - 18:13

Damien a écrit:
Bah justement, le télémètre ne te dit pas à l'avance qu'il ne faut pas viser le bord gauche du green du 1, la droite du green du 3, ou du 4....

C'est exactement ce que je dis pour Jérôme, avec un carnet pour les pros, on a beaucoup plus d'informations (par exemple, les pentes qui dévalent dans les bunkers).

Mais ce que je disais aussi c'est qu'on n'a pas la capacité d'exploiter autant d'informations. A plus de 100m, on n'est pas assez précis en direction et distance.

Ci dessous le trou N° d'Hardelot les Pins :

Carnet de parcours... Hardel11

_________________
Carnet de parcours... 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Jérôme Mer 13 Aoû - 18:18

Je pars du principe qu'il n'est pas interdit d'avoir des données précises quand bien même on n'aurait pas le niveau de les exploiter totalement.
C'est comme s'interdire des chaussures à pointes pour un 100m sous prétexte que l'on ne courre pas sous les 12s...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par gun75 Jeu 14 Aoû - 2:16

Un carnet aussi précis, c'est bien pour un caddie AMHA.

Car si tu commences à réfléchir ou poser la balle au drive, puis après ton coup de fer, tu te fais des noeuds au cerveau, et tu ne penses pas assez à jouer au golf.

Pour les pros, OK. Pour nous, une version light est suffisante.
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par GillesB Jeu 14 Aoû - 4:41

perso quand je connais pas le parcours j aime bien avoir le carnet
après je suis d accord avec gun sur le besoin de precision
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par optoto Jeu 14 Aoû - 5:43

Les carnets ne sont pas assé précis, surtout a l'approche du green et sur  green. Même si on est pas aussi précis que les pro, savoir de quel côté du green il faut mieux louper c'est pas mal non plus. Souvent pas d'indication de pente sur les greens. Et la position des drapeaux au départ du parcours ça aide pas mal.

Je rejoints Kuyzo?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 55
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Kyuzo Jeu 14 Aoû - 7:52

Jérôme a écrit:Je pars du principe qu'il n'est pas interdit d'avoir des données précises quand bien même on n'aurait pas le niveau de les exploiter totalement.
C'est comme s'interdire des chaussures à pointes pour un 100m sous prétexte que l'on ne courre pas sous les 12s...

A la différence près que si tu coures 12.5s le 100m, des chaussures à pointes peuvent te permettre de passer sous les 12s.
Si t'es 12.5 d'index, c'est pas le carnet de parcours (basic ou pro) qui va te faire passer sous les 12.

Mais je vais dans ton sens, si j'avais le choix entre un carnet professionnel et celui grand public, je choisirais le carnet pro (même si je ne pourrais pas l'exploiter complètement).

@Optoto, ces carnets sont très précis et détaillés, en partie parce que les pros n'ont pas le droit au télémètre en compétition (seulement en reconnaissance). Le caddie a plutôt intérêt à donner un métrage précis à son joueur.

_________________
Carnet de parcours... 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par optoto Jeu 14 Aoû - 19:37

Et comment ils font pour avoir les pentes des greens? C'est donné par qui?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 55
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Damien Jeu 14 Aoû - 20:21

optoto dit l'Ours a écrit:Et comment ils font pour avoir les pentes des greens? C'est donné par qui?

Généralement, les épreuves Pro commencent le Jeudi, ils peuvent s'entraîner 2 ou 3 jours avant sur chacun des trous, pour voir les lignes de jeu, les pentes du green...

Sur le tour Européen, tu as un mec qui passe chaque semaine avant le Tour pour prendre les mesures, et il vend chaque semaine ses carnets de parcours aux joueurs pro qui ne sont pas équipés...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty comment prendre des notes

Message par DELHOSTE Mer 8 Oct - 16:46

bonjour a tous
je voudrai savoir comment font les pros ou les amateurs pour prendre des notes sur un carnet de parcours
y a t il une technique pour prendre des notes ,une codification ou autre?
ou alors existe t il des carnets avec tous les détails ,arbres ,points d'eaux ,bunker pentes exct..
merci d'avance

DELHOSTE

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 60
Localisation : LANDES
Index : 16
Club : ARCANGUES

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Damien Mer 8 Oct - 16:59

DELHOSTE a écrit:bonjour a tous
je voudrai savoir comment font les pros ou les amateurs pour prendre des notes sur un carnet de parcours
y a t il une technique pour prendre des notes ,une codification ou autre?
ou alors existe t il des carnets avec tous les détails ,arbres ,points d'eaux ,bunker pentes exct..
merci d'avance

Bonjour,

Pour prendre des notes je ne sais pas, par contre pour commencer à échanger sur ce forum, je sais : il faut d'abord passer par me forum présentation !

Merci ! Enaccord

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par DELHOSTE Mer 8 Oct - 17:08

oups !!je passe par la case présentation
merci pour l info

DELHOSTE

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 60
Localisation : LANDES
Index : 16
Club : ARCANGUES

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Bubble Mer 8 Oct - 17:42

il me semble que l'organisation du tour donne les carnets aux joueurs, qui le complètent selon.

des pros disent noter les pentes proches des 3-4 positions drapeau connues, probablement pour les petits putts. c'est certainement empirique.

en interview pour je ne sais quel tournois j'ai entendu mickaelson dire que sur tel putt il avait échangé avec le caddie puis ouvert ce carnet de pentes qu'il note pour conforter son choix. le putt faisait moins de 2m à la video.

perso si je me fait un carnet un jour pour mon club ce sera ça, les putts de 1-3m autour des positions habituelles. faut dire que à Béziers ce sont des greens bosselés et creusés pour la plupart. Les pentes sont assez présente pour te faire louper mais parmi ces nombreux reliefs l'oeil est trompé.

 On se trompe souvent de pente sur des petits putts et c'est la rage après une bonne approche ou un bon chip délicat.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Bubble Mer 17 Aoû - 7:01

yardage 2.0 fonctionne a nouveau.

c'est un site qui utilise des snaps/images google earth. ensuite une barre d'outils permet de faire ses mesures, repères etc.

j'ai utilisé a 3 reprises pour les CDF afin de choisir mes mises en jeu. simplement savoir  quelle distance faire du tee pour avoir une zone safe et telle ou telle distance pour l'attaque du green.

ensuite j'utilise fly over green pour une idée des dangers autour des greens.

très bon. j'ai noté quelques bonnes stratégie par rapport au champ.

exemple quelque trous en par 5 joué à l'hybride safe puisque pas attaqué en deux. d'autre ont joué avec risque le driver pour mettre un sac, puis jouer un PW pour se placer. forcément ça a cassé sur le drive pour certains à +2 sur le tee lol.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Carnet de parcours

Message par Vinceeeeee Mar 11 Avr - 20:20

À propos des carnets de parcours, quelqu'un aurait celui de Rebetz par hasard?
Merci d'avance

Vinceeeeee

Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours... Empty Re: Carnet de parcours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum