Une "clé mentale" intéressante...

Une "clé mentale" intéressante...

Message par Damien le Sam 2 Aoû - 7:58

Cette "clée mentale" m'est venue, hier sur le trou N°7 du Champ de Bataille, qui est un peu délicat des blancs...
Après mon 1er drive (très moyen), je me retrouve dans le rough d'avant fairway... à des kilomètres du green (180m en montée, avec du gros rough), bref injouable pour moi, du coup, je me dis c'est pas grave, ce par 4 sur la carte devient de fait un par 5 pour moi, un par 5 facile, qu'on ne peut pas toucher en deux, mais un par 5 facile où on peut sortir avec un birdie (4)...

Du coup, plutôt que de surjouer le deuxième coup, je joue une balle au bois 5 sur le fairway d'en face, suivi d'un 56° au mat, et je fourre à 3m. Bref, j'ai réussi à sauver le 4...

ça peut paraître simpliste comme façon de penser, ce n'est pas révolutionnaire, mais la mise en application m'a paru simple et efficace pour enlever la pression par rapport au PAR. 

SI ça peut aider...  Cool

Admin

Index : 12
Club : PAG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une "clé mentale" intéressante...

Message par duc le Sam 2 Aoû - 8:58

En effet, on a toujours le par en tête quelque soit le trou. Faire des coups impossibles et c'est souvent le trou cata à la fin.
Personne n'est scratch et il faut accepter le bogey, pas de pression et si ça passe c'est le par avec un putt.

Index : RAB
Club : Bondues

Message par Jérôme le Sam 2 Aoû - 17:39

à Villennes, on en a un comme ça, 420m des blancs, par 4 que l'on voit comme un par5 avec birdie facile Wink
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Kyuzo le Dim 3 Aoû - 9:13

Ca me parait autant être du domaine de la stratégie que du mental.
...

En revanche, ce qui m'interpelle un peu : hier, compétition informelle sur le Trent Jones entre tous les arbitres du NPdC. On joue des jaunes et en scramble (à 2 pour mon cas). Mon partenaire du jour est 28 d'index.
Est ce le fait de jouer des jaunes ou en scramble (ou les 2), je trouve que j'ai eu globalement un meilleur jeu (grand jeu et petit jeu), malgré quelques erreurs (2 balles dans l'eau) et malgré le vent parfois fort.

En forçant moins, et à cause du vent, et parce les départs étaient plus rapprochés, j'ai eu une meilleure régularité (moins de dispersion) sans perte de longueur (en tenant compte de l'écart entre les dépars blancs et jaunes).

Et même sur le putting j'ai eu plus de réussite (avec 2 ficelles rentrés pour birdie).

Comment arriver à dupliquer cet état d'esprit / ce relâchement en jouant en compétition single ?

Index : 6.2

Message par Damien le Dim 3 Aoû - 9:34

Kyuzo a écrit:Comment arriver à dupliquer cet état d'esprit / ce relâchement en jouant en compétition single ?

C'est toute la difficulté du golf !!!
Tu as certains jeunes pros qui scorent 64/66 en amical, et en compétition, ça se complique...

Pour nous, amateurs, c'est quand même plus simple, on ne joue pas notre paye !
Malgré cela, souvent on veut bien faire, et on se met la pression...

Il faut se concentrer un minimum pour produire de bons shots sans mettre "trop d'affect"... bref, un mélange délicat...
Il faut bien faire sans vouloir trop bien faire !

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut toujours essayer de reproduire cet "état" de relâchement, comme tu l'as eu en Scramble... sur tes parties amicales, comme sur les parties "qui comptent" !

Admin

Message par Damien le Dim 3 Aoû - 9:37

Kyuzo a écrit:Ca me parait autant être du domaine de la stratégie que du mental.
...

Pour revenir là dessus, OUI, c'est un peu des 2.
Disons, que c'est plus intelligent stratégiquement d'assurer 2 coups pour aller au green dans l'exemple, et que ce dire "c'est un par 5", ça permet de rester dans le positif (mental), permettant d'aller de l'avant...

Admin

Message par syntax le Jeu 11 Sep - 8:22

C'est sûr qu'après une chandelle au drive au départ, on revoit tout de suite ces ambitions de PAR à la baisse. lol!
Si je suis ton raisonnement pour trouver du relâchement, ce serait de se dire, en arrivant sur le tee du 7, de jouer ce par 4 en par 5 de......... 350m. L'ego en prends un coup. Sad 
Mais je suis d'accord avec toi, il faut arriver à se détacher du PAR en fonction des aléas d'un parcours et savoir ne pas être trop gourmand.
syntax

Index : 12,4
Club : trop chèr

Message par Primien le Jeu 11 Sep - 9:27

D'où mon état d'esprit à chaque fois que je joue : Jouer simple.
Primien

Index : Dans le nez
Club : Freelance

Message par Bubble le Jeu 11 Sep - 17:28

432m au 7 de béziers, vent dominant de face (11h00) qui accentue le slice et hook. FW en pente montante à la réception.

j'ai vu plusieurs joueur d'ailleurs y jouer 5 en pensant faire le par Sourire

effectivement 2m de plus il pourrait prétendre à être un minuscule par 5.
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par Kyuzo le Jeu 11 Sep - 17:54

Bubble a écrit:432m au 7 de béziers, ...

effectivement 2m de plus il pourrait prétendre à être un minuscule par 5.

Pourquoi 2m de plus pour prétendre à être un par 5 ??

Message par Bubble le Jeu 11 Sep - 19:08

le mini c'est 436 ? je ne sais plus.

en tout cas il me semble que 450m c'est le maxi recommandé pour un par 4 dans le vade-mecum fédé.Shocked

si si c'est bien 434m la recommandation. et encore c'est con on est entre deux, autant trouver 50m du tee pour un truc correct.

Par 3 - Up to 250 yards (225m)
Par 4 - 251 to 470 yards (226 à 433m)
Par 5 - 471 yards to 690 yards (434 à 621m).
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par Kyuzo le Jeu 11 Sep - 19:51

le vademecum (2014) donne 415m et plus pour un par 5 pour les messieurs et 350m et plus pour les dames.
ce n'est qu'une recommandation. Au sart le 3 est un par 5 de 410m et le 17, un par 4 de 412m; c'est la commission sportive qui décide.

Message par Patrick17 le Lun 22 Sep - 7:54

Trouver la bonne clé pour ne pas tout saboter, c'est ça qu'est fort.
Dans le golf, c'est effectivement un peu comme dans le bricolage, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Alors faut faire preuve d'astuce pour s'en sortir.

Un bon encouragement à sa propre sauce, et l'on se redonne une petite chance de jouer en confiance.

Sur le trou 13 de La Prée je peux faire le par - donc birdie par rapport à mon par - comme je peux faire triple (ou relever la balle).
Juste deux fossés à traverser et un lac à droite qui attire les fade accentués. Le premier coup de raté et hop ça continue si tu tentes de rattraper. Mais vous connaissez ça.

Alors j'essaye de me causer, d'être raisonnable et de ressentir à nouveau le relâchement dans le swing. Pftt, pas évident.

Donc, j'attrape la clé de 14, je revisse un peu la cervelle qui fout le camp et j'essaye de retrouver de la concentration et de m'impliquer dans le jeu.
Bon, c'est pas encore la clé du succès, mais on y croit toujours. J'ai pas fini d'en baver !!
Patrick17

Index : 18,0
Club : La Prée La Rochelle

http://golf-positif.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé