Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Sensations des mains au downswing

+3
kokoro
Damien
Capitaine Caverne
7 participants

Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Sensations des mains au downswing

Message par Capitaine Caverne Mer 10 Nov - 8:47

Je me pose une question, je sais, je suis un cérébral ( lol! ) ...

Au moment du downswing, vous avez l'impression que c'est quelle main qui travaille ?

Pour moi, ce que je ressens, c'est au début du downswing c'est main gauche qui tracte le shaft vers le bas et ensuite la main droite qui prend le relais à hauteur de hanche pour essayer de fouetter la balle. C'est normal ?


Dernière édition par shadowone le Mer 10 Nov - 9:54, édité 1 fois
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Damien Mer 10 Nov - 8:58

shadowone a écrit:

Au moment du downswing, vous avez l'impression que c'est quel main qui travaille ?


J'en sais rien ! Embarassed

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par kokoro Mer 10 Nov - 8:59

Damien a écrit:
shadowone a écrit:

Au moment du downswing, vous avez l'impression que c'est quel main qui travaille ?


J'en sais rien ! Embarassed
+ 1 Rolling Eyes
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par KOP Mer 10 Nov - 9:45

Clair lune main droite pour un droitier sert a kelke chose. Sinon tu lancerais une Pierre avec ta main gauche. !
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Capitaine Caverne Mer 10 Nov - 9:55

Lapin compris KOP ?
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Damien Mer 10 Nov - 10:18

KOP a écrit:Clair lune main droite pour un droitier sert a kelke chose. Sinon tu lancerais une Pierre avec ta main gauche. !

EN même temps, quand tu regardes la main droite de Vijay singh à l'impact, c'est troublant, elle a quasimment quitté le club...

Sensations des mains au downswing Vijay-Singh-driver_299x399

En fait, le rôle des mains dépend des types de swing...
Ma main droite est peu active il me semble dans mon swing...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par langsammest Mer 10 Nov - 10:27

Je ne sais pas s'il faut absolument se focaliser sur l'action d'une de ses mains. C'est sur que faire dominer sa main droite au DS, c'est apporter de la puissance en plus, un contact solide, mais on risque aussi de faire de l'ext-int, si elle est déconnectée du corps. A l'inverse une main gauche très active ça garde le club dans le plan beaucoup plus facilement, mais il y a toutes les chances que le contact soit médiocre (sauf à avoir un poignet gauche en béton).
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Gastel Mer 10 Nov - 10:45

Je décris mes sensations construites autour de mes lectures techniques:

- d'abord et avant tout je visualise le plan de swing de retour puisque mes mains doivent se positionner et entraîner le club dans ce plan

- ma sensation est d'avoir la main gauche qui tire très loin dans le downswing, un peu après la position shaft parallèle au sol. En fait c'est plutôt la rotation du corps qui tire l'épauke qui tire la main qui tire le club.... Je ressent que le dos de la main gauche voyage sur le plan et que la paume de la main droite aussi, mon grip main droite ayant été pris pour que l'avant bras droit et la main soit en position de soutenir le club dans cette phase (et aussi dans le backswing).

- je laisse le poignet gauche se désarmer dans le plan

- pronation de l'avant bras gauche (ou sensation de tourner le poignet vers la gauche) pour ramener la face square.

En particulier, j;essaie de contenir mon côté bourrin en laissant à la main droite un rôle de soutien du shaft au DS et à l'impact. A noter que les deux dernières étapes (désarmement et rotation) sont très souvent combinées chez beaucoup de joueurs.

Si tu veux une participation active de la main droite, je te conseille de la garder pour le tout dernier moment, quand la face de club revient square, à ce moment là si le grip le permet elle peut pousser dans l'axe. Une action pus tôt et le risque est d'interférer avec le désarmement par la force centrifuge et d'avoir une face de club alignée aléatoirement et/ou un club qui sort du plan (mauvais chemin de club).

Si tu tiens vraiment à utiliser tous les leviers de puissance, voilà une vidéo qui te donne une bonne introduction (mais c'est évidement une gros travail technique pour le faire bien):

https://www.youtube.com/watch?v=qeCRq7Ywrng
Gastel
Gastel

Messages : 3299
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Capitaine Caverne Mer 10 Nov - 10:47

Ca doit être pour ça que je fais de l'int-ext. Il faudrait que je mise plus sur mon bras gauche au début du DS et tout sur le bras droit au moment du release pour continuer d'accelere le club.

Faudrait que je teste ça au practice pour voir ...
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par KOP Mer 10 Nov - 11:07

Ne cherche pas tout seul, c'est un conseil ! Ça peut te gâcher une saison !
MMJS
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Capitaine Caverne Mer 10 Nov - 11:32

Les deux pros que j'ai eu n'ont jamais réussi à me faire passer ça au niveau des sensations (en plus, ils ne sont pas d'accord entre eux sur ce que je dois faire au BS lol! )
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Damien Mer 10 Nov - 14:37

shadowone a écrit:Les deux pros que j'ai eu n'ont jamais réussi à me faire passer ça au niveau des sensations (en plus, ils ne sont pas d'accord entre eux sur ce que je dois faire au BS lol! )

ça peut paraître abérant, mais c'est pas forcémment grave ça !
Si le reste du swing enseigné est cohérent !

Ce qu'il faut c'est en prendre un des deux (idéalement celui avec qui le feeling et la confiance passe) et appliquer ce qu'il préconise !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Capitaine Caverne Mer 10 Nov - 14:40

J'ai déménagé, donc je vais changer, ça sera un autre pro, certainement à Chalon.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Primien Mer 10 Nov - 15:15

Pour ma part, j'attache de l'importance au travail des mains uniquement sur le chipping. C'est le seul secrteur où les sensations sont importantes.

Pour les autres compartiments du jeu, c'est surtout la position au début de la montée qui prime.
Si ce secteur est en place, le reste découle naturellement et j'en oublie l'action des mains
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Invité Mer 10 Nov - 15:37

langsammest a écrit:Je ne sais pas s'il faut absolument se focaliser sur l'action d'une de ses mains. C'est sur que faire dominer sa main droite au DS, c'est apporter de la puissance en plus, un contact solide, mais on risque aussi de faire de l'ext-int, si elle est déconnectée du corps. A l'inverse une main gauche très active ça garde le club dans le plan beaucoup plus facilement, mais il y a toutes les chances que le contact soit médiocre (sauf à avoir un poignet gauche en béton).
Tout est question de tempo mais cette image est fausse.

La main droite n'a jamais amené un ext/int, mais elle favorise, si elle est active trop tôt, un relâchement (désarmement) des poignets trop rapide entrainant un problème d'appui et un point de contact en arrière de la balle.

Une main gauche "trop active", entraine un club "trop tractée" vers le bas et favorise, à ce moment là, un ext/int. D'ailleurs la majorité des joueurs qui sert fort le club main gauche fond de l'ext/int.

Sur le fond, Shado, ta sensation est excellente, mais les termes sont mal appropriés, à mon avis. il ne faut pas dire "tracter", mais il faut dire "conserver les poignets armés".

L'image que je donne est d'essayer d'amener le bout du manche vers la balle dès le début de la descente, c'est un image qui fonctionne bien en général, mais dire qu'il faut "tirer" avec la main gauche le club vers le bas donne un résultat catastrophique.

Lorsque le club arrive dans cette fameuse "zone de frappe", c'est effectivement la main droite qui libère la tête de club par le biais de la gâchette (remarque Damien comme l'index et le pouce de Singh restent bien sur le manche).
Cette libération est, bien évidemment et également, le résultat d'une bonne position de la main gauche qui favorise largement cette libération !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Capitaine Caverne Mer 10 Nov - 16:21

Quand je dis tracte, en fait, c'est bras tendu, mon triceps tire vers le bas tout en conservant les poignets inertes.

Ensuite, parfois, mon long supinateur et mon pectoral droit "pousse" trop tôt et je me retrouve avec un hook des familles (surtout quand je veux mettre la patate)

Voilà ce que je ressens musculairement.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Damien Mer 10 Nov - 20:38

Yan a écrit:(remarque Damien comme l'index et le pouce de Singh restent bien sur le manche).

Ce n'est pas faux !

D'ailleurs pour le reste du développement, tu devrais parler technique plus souvent , si j'osais je dirais que c'est brillant... Sensations des mains au downswing 20171

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32717
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Invité Mer 10 Nov - 21:51

Damien a écrit:
Yan a écrit:(remarque Damien comme l'index et le pouce de Singh restent bien sur le manche).

Ce n'est pas faux !

D'ailleurs pour le reste du développement, tu devrais parler technique plus souvent , si j'osais je dirais que c'est brillant... Sensations des mains au downswing 20171
Merci Damien !
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensations des mains au downswing Empty Re: Sensations des mains au downswing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum