Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bois 4 plutôt que B 3 et B5

+11
bilon
pat_1100
zygo
carré
ben-
Skyshot
kokoro
KOP
Damien
Jérôme
GillesB
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Skyshot Ven 8 Nov - 9:23

Horus a écrit:
GillesB a écrit:Le bois 4 est il la solution ....????

  • afin de gagner une place dans le sac en virant le B3 et B5


  • de toute façon pour les amateurs le bois 3 ne sert pas a grand chose


  • parce qu un seul bois ça suffit et celui la fait tout


  • plus de carry qu'un bois 3 et comme le shaft est plus court il est donc plus maniable


  • aussi facile que le bois 5 mais ça va plus loin



Vos avis ?
Si tu ne sais pas jouer un bois 3, je ne vois pas en quoi un bois 4 est plus facile. Eventuellement, il est juste un tout petit peu plus facile.
Quand à la stratégie, il y a un écart important entre bois 3 et 5 en terme de distance, donc de jeu.
Enfin, gagner une place dans le sac, oui, ... mais pour quoi faire.
Finalement, tout ça dépend de chaque joueur. Ca ne peut pas être une règle valable pour tout le monde.

Perso, je garde bois 3 et 5 dans mon sac.
+1 avec tout ça.
Petite différence quant à moi, j'utilise un hybride 19° à la place du B5... certains diront peut etre qu'il y a un trou mais passé les 170m, je cherche la longueur et je ne suis pas assez précis et régulier dans mes frappes pour être à 15m prés et attaquer le drapeau.
Comme Damien, mon B3 m'est indispensable, c'est mon club de confiance.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par ben- Ven 8 Nov - 9:39

Damien a écrit:OUI bien sur pas le même usage, mais quand c'est très étroit au départ tu as le choix entre ton 9,5° et ton 17,5° ?! Shocked 
Et si ton driver passe pas bien sur une journée, le parcours doit être rudement plus long avec le 17,5°...

Je trouve le gap trop important entre les 2.
Moi c'est 9,5° >> 24°... même si le loft du driver ne veut rien dire. 
J'ai pour le moment rien entre le driver le fer 4. Un bois de parcours me manque sur les parcours comme Courson ou il y a beaucoup d'attaque de green à 200m, mais ça fait 2 ans que je n'ai pas de bois de parcours et j'arrive à m'en sortir.

Je suis un fervent défenseur du bois 4, même si je n'en ai pas dans mon sac. Pourquoi ? Car 15° sur le fairway faut quand même très bien frapper la balle... J'invite ceux qui tapent bien leur bois 3 à faire vérifier le loft de celui-ci...

Autre point : si on ne pense pas toucher le fairway avec le driver, autant taper un fer : car est-ce qu'on est vraiment plus précis avec un bois ?...
ben-
ben-

Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : Dans le rough, à droite
Index : 1 à chaque doigt
Club : Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Skyshot Ven 8 Nov - 9:42

ben- a écrit:

Autre point : si on ne pense pas toucher le fairway avec le driver, autant taper un fer : car est-ce qu'on est vraiment plus précis avec un bois ?...
Sans aucun doute pour moi. C'est certainement du à mon swing et les bois sont quand même vachement plus tolérants que les longs fers.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par ben- Ven 8 Nov - 9:49

Je parle de la dispersion du bois de parcours VS celle du driver Smile
ben-
ben-

Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : Dans le rough, à droite
Index : 1 à chaque doigt
Club : Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Skyshot Ven 8 Nov - 10:07

Vu la différence de loft entre les deux, oui. Bon après je me sens plus en confiance devant la petite tête de mon 200Steel que devant le driver et j'avoue que c'est certainement la testostérone qui me fait sortir plus facilement le Driver que le B3 sur la plupart des départs mais on rêve tous de la grosse mine à la babatte alors difficile de faire autrement. Embarassed

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par kokoro Ven 8 Nov - 10:08

Ca dépend encore une fois de chaque joueur, perso oui j'ai moins de dispersion avec un bois 3 qu'avec un driver.
A une époque quand j'étais fâché avec mes bois je mettais en jeu avec un Fli Hi 2 avec un certain bonheur.
Il me semble que tant que l'on a pas un swing régulier, il faut se contenter de faire les mises en jeu avec le club avec lequel on est le plus régulier.

Quand au choix bois 3 vs bois 4, il dépend aussi de la composition du sac et du niveau de chaque joueur. Difficile de trouver une composition universelle.
Vu mon niveau je ne suis pas en recherche de place dans le sac, j'ai même tendance à penser que 14 clubs c'est trop et que 10 suffisent largement....
sortie 
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par carré Ven 8 Nov - 11:11

J'ai le sentiment que deux bois c'est utile pour deux catégories de joueurs:

- les très puissants, car la puissance va créer un écart important entre B3 et B5 et qu'ils sont susceptibles de prendre des par 5 en deux avec les bois.
- les très peu puissants qui sont régulièrement obligés d'attaquer les greens au bois et qui ont donc besoin de clubs bien étagés.

Pour les autres, B3, B4 ou B5 je ne crois pas que ça fasse beaucoup de différence sur les mises en jeu. Pour les longues attaques de green qui peuvent se présenter (rares donc), le B5 risque d'être court et le B3 long si c'est parfaitement frappé mais dans c'est rare.

Personnellement, je suis dans la dernière catégorie. J'ai un B3 pour les mises en jeu et si je le tape sur fairway c'est qu'il y a peu de risques et ça me va. Si la mise en jeu est très risquée le fer 3 sur tee ça marche pas mal.


Dernière édition par carré le Ven 8 Nov - 13:30, édité 1 fois
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par zygo Ven 8 Nov - 12:32

Damien a écrit:
KOP a écrit:Mon driver 9,5 ! Si mais ce n'est absolument pas le même usage !
OUI bien sur pas le même usage, mais quand c'est très étroit au départ tu as le choix entre ton 9,5° et ton 17,5° ?! Shocked 
Et si ton driver passe pas bien sur une journée, le parcours doit être rudement plus long avec le 17,5°...

Je trouve le gap trop important entre les 2.
generalement damien quand c'est tres etroit au depart c'est aussi generalement pas tres long
perso j'ai driver à9.5 et bois 5 derriere et je ne rencontre pas de situation ou cela genere un pb..ou à la limite sur des attaques de par5 en 2 ou le bois 5 est un peu juste...mais bon les attaques de greens en 2, à mon niveau, c'est pas plus mal de les eviter !
zygo
zygo

Messages : 1533
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par pat_1100 Ven 8 Nov - 13:23

KOP a écrit:
Damien a écrit:
KOP a écrit:Mon driver 9,5 ! Si mais ce n'est absolument pas le même usage !
OUI bien sur pas le même usage, mais quand c'est très étroit au départ tu as le choix entre ton 9,5° et ton 17,5° ?! Shocked 
Et si ton driver passe pas bien sur une journée, le parcours doit être rudement plus long avec le 17,5°...

Je trouve le gap trop important entre les 2.
Bois 4 environ 210-215 mètres
Hybride 20 environ 185-190 mètres
215 m avec le bois 4 mdr on va vérifier dimanche Respect
pat_1100
pat_1100

Messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 62
Index : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par bilon Ven 8 Nov - 13:41

pat_1100 a écrit:
215 m avec le bois 4 mdr on va vérifier dimanche Respect
 KOP tape donc plus fort que Manassero (230y a l'hybride 17) j'ai envie de voir ca aussi Enaccord
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par KOP Ven 8 Nov - 14:34

pat_1100 a écrit:
KOP a écrit:
Damien a écrit:
KOP a écrit:Mon driver 9,5 ! Si mais ce n'est absolument pas le même usage !
OUI bien sur pas le même usage, mais quand c'est très étroit au départ tu as le choix entre ton 9,5° et ton 17,5° ?! Shocked 
Et si ton driver passe pas bien sur une journée, le parcours doit être rudement plus long avec le 17,5°...

Je trouve le gap trop important entre les 2.
Bois 4 environ 210-215 mètres
Hybride 20 environ 185-190 mètres
215 m avec le bois 4 mdr on va vérifier dimanche Respect
Tais toi toa Very Happy tu vas morfler dimanche !!! Sourire 
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Capitaine Caverne Ven 8 Nov - 15:02

bilon a écrit:
pat_1100 a écrit:
215 m avec le bois 4 mdr on va vérifier dimanche Respect
 KOP tape donc plus fort que Manassero (230y a l'hybride 17) j'ai envie de voir ca aussi Enaccord
210m à l'hybride 18°, c'est sans problème !
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par gun75 Mar 12 Nov - 0:31

Mon avis : le bois 4 est vraiment de la branlette intellectuelle

On est entrain de parler de maximum 2 degrés d'écart de loft et de un demi inche de longueur en écart!
Autant dire : rien.
Quand j'entends : bois 4 bcp plus facile a taper sur le fairway que le bois 3, je n'y crois pas un instant...

Pour l'utilisation, comme dit par Carré, ok pour mettre bois3 et bois 5 dans le sac pour qqun qui tape très fort et qui aura 2 distances bien distinctes avec chacun des clubs. Mais quand on tape le bois a moins de 200m au carry, et sans etre scratch, ce type de coup est trop soumis a un contact parfait, avec un swig parfaitement en rythme pour qu'on puisse avoir toujours la meme distance.

Je sais que, parfaitement tapé (en conditions normales, a plat) je tape un coup parfait de B3 a 195m depuis le fairway.
Mais sur 10 tentatives, cb de fois je vais pouvoir faire cette distance?
Clairement moins de la moitié du temps...
En sachant que mon H3 fait 180m, j'ai pas besoin d'avoir un b5 pour couvrir une hypothétique distance intermédiaire....
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Skyshot Mar 12 Nov - 8:12

gun75 a écrit:Mon avis : le bois 4 est vraiment de la branlette intellectuelle

On est entrain de parler de maximum 2 degrés d'écart de loft et de un demi inche de longueur en écart!
Autant dire : rien.
Quand j'entends : bois 4 bcp plus facile a taper sur le fairway que le bois 3, je n'y crois pas un instant...

Pour l'utilisation, comme dit par Carré, ok pour mettre bois3 et bois 5 dans le sac pour qqun qui tape très fort et qui aura 2 distances bien distinctes avec chacun des clubs. Mais quand on tape le bois a moins de 200m au carry, et sans etre scratch, ce type de coup est trop soumis a un contact parfait, avec un swig parfaitement en rythme pour qu'on puisse avoir toujours la meme distance.

Je sais que, parfaitement tapé (en conditions normales, a plat) je tape un coup parfait de B3 a 195m depuis le fairway.
Mais sur 10 tentatives, cb de fois je vais pouvoir faire cette distance?
Clairement moins de la moitié du temps...
En sachant que mon H3 fait 180m, j'ai pas besoin d'avoir un b5 pour couvrir une hypothétique distance intermédiaire....
Toutafé Enaccord

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par kokoro Mar 12 Nov - 8:28

A mon faible niveau, j'ai constaté que sur la majorité des par 5 je fais le par ou moins quand je joue : bois de départ, fer 5 et fer.
Si je joue bois de départ, bois je ne concrétise pas plus de birdie, j'augmente la probabilité de bogey ou pire.
En compétition lorsque je joue avec des joueurs de mon niveau, je constate que beaucoup jouent un bois 3 (ou 5) en second coup (même du rough) et qu'au final nous sommes sur le green avec le même nombre de coups dans le meilleur des cas et majoritairement avec un ou 2 coups de moins pour moi.
Que ce soit avec les longs fers ou les longs bois, l'amateur moyen n'a pas un gain de distance assez significatif pour que l'option club le plus long soit un choix efficace en terme de distance / sécurité.
Le propre de l'amateur moyen est de s'appuyer sur ses meilleurs coups pour faire un choix de club et non de tenir compte de ses moyennes, des conditions de jeu et de sa forme du jour.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Invité Mar 12 Nov - 9:37

afro


Dernière édition par Horus le Mar 14 Jan - 22:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par KOP Mar 12 Nov - 13:33

Sur les par 5, je joue très souvent un hybride en deuxième coup. Lorsque c'est très large, je m'amuse à tester le bois 4 mais le score ne s'en ressent jamais à cause du putting Very Happy .

Après tout dépend aussi de la configuration du trou et de sa longueur, par exemple, sur le 8 de Montgriffon, je joue souvent Hybride 20 au départ, Hy 23 ou 20 en deuxième coup et PW ou fer 9 pour le green et ça fonctionne très bien comme ça mais c'est un par 5 assez court.
Sur des Par 5 supérieur à 500m, les bas index sont certainement tentés de jouer un bois de parcours en deuxième coup pour avancer ou attraper un bout de green.
Je dirais que l'utilisation d'un bois de parcours en deuxième coup est dépendant de la distance qu'il nous reste à faire après la réussite de son premier coup mais surtout par rapport à l'endroit où repose sa balle et si le lie est correct.
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par KOP Mar 12 Nov - 14:26

pat_1100 a écrit:
KOP a écrit:
Damien a écrit:
KOP a écrit:Mon driver 9,5 ! Si mais ce n'est absolument pas le même usage !
OUI bien sur pas le même usage, mais quand c'est très étroit au départ tu as le choix entre ton 9,5° et ton 17,5° ?! Shocked 
Et si ton driver passe pas bien sur une journée, le parcours doit être rudement plus long avec le 17,5°...

Je trouve le gap trop important entre les 2.
Bois 4 environ 210-215 mètres
Hybride 20 environ 185-190 mètres
215 m avec le bois 4 mdr on va vérifier dimanche Respect
Après vérification de dimanche, (données Google Earth) départs au bois 4, températures < à 10°, vent, trou n° 2 : 200 mètres trou n° 5 : 210 mètres trou n° 7 : 190 mètres Respect
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par carré Mar 12 Nov - 14:30

Google Earth ça laisse une marge d'erreur non négligeable quand même. (En plus ou en moins).
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par KOP Mar 12 Nov - 15:00

carré a écrit:Google Earth ça laisse une marge d'erreur non négligeable quand même. (En plus ou en moins).
J'en ai tenu compte et de manière défavorable Respect
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par pat_1100 Mar 12 Nov - 15:51

KOP a écrit:
pat_1100 a écrit:
KOP a écrit:
Damien a écrit:
KOP a écrit:Mon driver 9,5 ! Si mais ce n'est absolument pas le même usage !
OUI bien sur pas le même usage, mais quand c'est très étroit au départ tu as le choix entre ton 9,5° et ton 17,5° ?! Shocked 
Et si ton driver passe pas bien sur une journée, le parcours doit être rudement plus long avec le 17,5°...

Je trouve le gap trop important entre les 2.
Bois 4 environ 210-215 mètres
Hybride 20 environ 185-190 mètres
215 m avec le bois 4 mdr on va vérifier dimanche Respect
Après vérification de dimanche, (données Google Earth) départs au bois 4, températures < à 10°, vent, trou n° 2 : 200 mètres trou n° 5 : 210 mètres trou n° 7 : 190 mètres Respect
je suis cependant toujours dibitatif ...et pourtant j'y étais ...

Mais bon perso Rolling Eyes
pat_1100
pat_1100

Messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 62
Index : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par KOP Mar 12 Nov - 17:51

Bah ouais mon Patounet, t'as pas le compas dans l'œil ;-)
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par kokoro Mar 12 Nov - 18:31

Very Happy il vaut mieux ne pas l'avoir dans l'oeil pour estimer ses distances, non ?
Il manque les trous 1 - 4 - 6 - 9 - 10 - 11 - 13 - 14 - 15 -17 - 18 Wink
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par pat_1100 Mar 12 Nov - 19:17

KOP a écrit:Bah ouais mon Patounet, t'as pas le compas dans l'œil ;-)
tu sais quoi au 2 , j'étais quasiment à ta hauteur , à deux, quatres mètres prés ...

mais moi c'était avec le fer 3 ping eye 2 , donc ... tu en déduis ce que tu veux Wink
pat_1100
pat_1100

Messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 62
Index : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par gun75 Mar 12 Nov - 20:35

pat_1100 a écrit:
KOP a écrit:Bah ouais mon Patounet, t'as pas le compas dans l'œil ;-)
tu sais quoi au 2 , j'étais quasiment à ta hauteur , à deux, quatres mètres prés ...

mais moi c'était avec le fer 3 ping eye 2 , donc ... tu en déduis ce que tu veux Wink
mdr mdr mdr mdr 


KOP, soit sérieux 2 secondes avant de dire ce genre d'énormités !!
Prend un bushnell et regarde la partie derrière toi (des mêmes tees bien sur)...
Tu as le droit de reprendre plusieurs fois la mesure si tu n'es pas convaincu Wink
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bois 4 plutôt que B 3 et B5 - Page 2 Empty Re: Bois 4 plutôt que B 3 et B5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum