Release ?

Release ? Empty Release ?

Message par Bob le Jeu 4 Nov - 16:51

Le release est une phase importante du swing. Comment expliquez vous le release à un débutant ? Est ce que pour vous c'est naturel (relâchement, ...) ou est ce que vous provoquez le geste des poignées et rotation des mains ? Si oui, l'action des poignets débute en même temps que le downswing ?

Release ? Release-Point

Bob

Index : 48
Club : La Watzenau

Revenir en haut Aller en bas

Release ? Empty Re: Release ?

Message par Damien le Jeu 4 Nov - 17:25

Bob a écrit:Le release est une phase importante du swing. Comment expliquez vous le release à un débutant ?

Bah moi, je lui expliquerai en lui demandant de faire des 1/2 swings avec un fer 9, pour lui faire sentir plus précisemment ce qui se passe autour de l'impact...

Enfin, c'est comme cela que je le ressent en fait... en faisant des 1/2 swings, on sent mieux les choses "autour" de l'impact...
Damien
Damien
Admin

Index : 11, niveau 12
Club : PAG

Message par Damien le Jeu 4 Nov - 17:28

Bob a écrit: Est ce que pour vous c'est naturel (relâchement, ...) ou est ce que vous provoquez le geste des poignées et rotation des mains ? Si oui, l'action des poignets débute en même temps que le downswing ?

Non, je ne provoque rien... et je pense que l'action principale des poignets se passe à partir de la psotion 5 (chez Mc Lean) soit au milieu du downswing, quand le club est parallèle au sol... Là, il y a une "libération" de la tête de club jusqu'après l'impact...

C'est peut-être une "connerie" ce que je viens d'écrire, mais c'est comme ça que je ressens les choses !
Damien
Damien
Admin

Message par Damien le Jeu 4 Nov - 17:34

ça me parait pas mal expliquer par là...
En tout cas, lui explique l'action des mains à partir de ce que j'ai appelé la "position 5" chez Mc Lean, à savoir le shaft parallèle au sol...

Le pro sur la vidéo insiste sur la position des mains...

je trouve ça plutôt bien fait...

Damien
Damien
Admin

Message par Jérôme le Jeu 4 Nov - 17:36

pour ma petite expérience, avant les cours vidéo, je pensais que mon "release" était correct.
je me motivais avant le swing à relâcher les poignets.
la vidéo a montré que cette perception était fausse, je cassais les poignets avant l'impact et je cueillais la balle au lieu de la traverser.
depuis je travaille beaucoup cette sensation sur le wedging, ce qui revient à la même chose que préconise Damien, les 1/2 swing avec des petits fers.
Jérôme
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Damien le Jeu 4 Nov - 17:40

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:
depuis je travaille beaucoup cette sensation sur le wedging, ce qui revient à la même chose que préconise Damien, les 1/2 swing avec des petits fers.

Et comment le travailles-tu précisément ?
Tu as des exercices spécifiques ?
Que cherches-tu à faire pour ne pas casser les poignets trop tôt ?
Damien
Damien
Admin

Message par Jérôme le Jeu 4 Nov - 17:45

désormais mes séances de practice commencent toujours par des petites approches roulées du PW au Fer8 (ça m'a bien servi au match play sur le 17 et le 18 d'ailleurs).
un coup avec lequel les poignets doivent rester "solides".
ensuite je vais m'éloigner petit à petit jusqu'à 70/80m sur une séance d'une heure environ.
le swing se relâche, s'agrandit doucement et on ressent de mieux en mieux les diverses actions que l'on "ajoute" entre le petit coup pitché à 3m du green au coup à 2/3 de swing avec le GW à 70/80m.
Après ça, je vais faire un seau de balles au practice sur herbe avec mes fers moyens 7 et 6 avec la moitié du seau puis fer5 et H4 et enfin les bois pour finir avec un ou deux coups de driver.
Jérôme
Jérôme

Message par Invité le Jeu 4 Nov - 17:51

L'action des mains est liée à une loi mécanique.
Le release, qui est une action des mains, est donc lié à leur position sur le club.
Et puis comme le release est, comme son nom l'indique, l'action de libérer la tête de club (relâchement), il est aussi lié à la pression des mains.
Pas de release si pression trop forte, pas de release si mauvaise position des mains !
Donc, si un débutant a une bonne position des mains, il n'y a pas de raison qu'il n'est pas de release, sauf s'il sert trop fort son club !
Very Happy

Invité
Invité

Message par Jérôme le Jeu 4 Nov - 17:53

De toute façon oui, Gap...
Jérôme
Jérôme

Message par Damien le Jeu 4 Nov - 17:56

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:De toute façon oui, Gap...

Tiens en parlant de ça, j'ai l'impression que je suis FLAT en partie parce que je tiens mal le club avec la main gauche, je ne met pas la pression ou il faut (idélament c'est plutôt les 3 "derniers doigts" du majeur au "petit doigt"...), du coup, le club se couche trop vite et ça facilite la FLATITUDE...

Faudrait que je bosse ça pour voir !
Damien
Damien
Admin

Message par Damien le Jeu 4 Nov - 18:54

Bob a écrit:Le release est une phase importante du swing. Comment expliquez vous le release à un débutant ?

A tester aussi, le grip base ball pour prendre conscience du mouvement et de l'influence des mains aussi peut-être ?
A tester...
Damien
Damien
Admin

Message par Bob le Ven 5 Nov - 15:41

Mac Damien a écrit:

A tester aussi, le grip base ball pour prendre conscience du mouvement et de l'influence des mains aussi peut-être ?
A tester...

+1 !

En fait le problème était qu'on m'a dit de ne pas essayer de lever la balle mais la compresser dans le sol. J'ai appliqué à la lettre, mais bon je fais des divots de 30 cm de profondeur...

Je suis passé du grip overlap à un "presque" base ball, en me servant des doigts comme pivot et ça envoie du lourd !! 190 m au fer 5 (vent dans le dos), et le drive aussi part bien mieux avec une belle trajectoire où la balle monte progressivement. Bref, bonne journée de golf !

Parfois la balle part sur la gauche, surtout sur les fers courts, mais d'après mon pro c'est bien mieux qu'une balle qui part à droite. C'est juste une question de rythme pour quelle parte droite Smile

Vais confirmer cela demain sur un 18 trous et mercredi avec le pro.

Pour la flatitude, peut être deux pistes :
- mon pro me disait qu'au backswing si tu fait pivoter le club avec tes poignets il doit toucher les épaules. S'il passe derrière, tu es trop loin et trop flat.
- et si tu as les pouces sur une même ligne sur ton grip, au sommet du backswing ils doivent être sous le club et orientés vers la cible.

Bob

Index : 48
Club : La Watzenau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé