Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

+13
Capitaine Caverne
GillesB
Benoit
lucajeden
Wop
Vince
bilon
ben-
PoussMouss.com
Damien
kokoro
Primien
optoto
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par GillesB Dim 18 Nov - 19:39

+ 10000 avec vince
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Capitaine Caverne Lun 19 Nov - 11:01

Wop a écrit:
lucajeden a écrit:

Une tête de Driver fait Grosso modo dans les 200 g quelque soit la marque et le modèle, il existe des têtes plus légères 185/190 mais c'est quand même rares donc pas de changement au niveau du shaft mais au niveau des sensations c'est autre chose....
Pour le Prix Nobel tu repassera...

Je repasserai peut être, mais en attendant, je suis sûr que le poids de la tête et sa répartition ont une importance!
Une roue de bagnole, ça s'équilibre au gramme près sur une masse totale de l'ordre de 10 a 30kg selon la taille de la roue et le type de jante... Un gramme sur 30kg!!! Soit 0,00333%!!! Et mal équilibré, ça vibre à moins de 100km/h...
Et tu voudrais me faire croire que 5, 10, 15 ou 30 grammes sur une tête d'environ 200, soit 2,5 à 15% de poids en plus ou moins n'ont pas d'influence??? Sur un drivers dont la tête attaque la balle à combien, plus de 150km/h???

J'ai effectivement pas le Nobel de physique, juste un bac scientifique... Et puis je serais très heureux que tu me parle meilleur, hein!?!?!? Wink

Wop!Wink



Je confirme que tu n'as pas un nobel de physique, parce que la roue, elle ne "tourne" pas à 100 km/heures quand la ouature en fait de même ... il faudrait comparer le temps que fait la roue pour faire 3/4 de tour avec la durée de ton dowswing. Doit y avoir une sacré différence !!! Wink



Je sors ! peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 3137249909
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Wop Lun 19 Nov - 11:43

Capitaine Caverne a écrit:
Wop a écrit:
lucajeden a écrit:

Une tête de Driver fait Grosso modo dans les 200 g quelque soit la marque et le modèle, il existe des têtes plus légères 185/190 mais c'est quand même rares donc pas de changement au niveau du shaft mais au niveau des sensations c'est autre chose....
Pour le Prix Nobel tu repassera...

Je repasserai peut être, mais en attendant, je suis sûr que le poids de la tête et sa répartition ont une importance!
Une roue de bagnole, ça s'équilibre au gramme près sur une masse totale de l'ordre de 10 a 30kg selon la taille de la roue et le type de jante... Un gramme sur 30kg!!! Soit 0,00333%!!! Et mal équilibré, ça vibre à moins de 100km/h...
Et tu voudrais me faire croire que 5, 10, 15 ou 30 grammes sur une tête d'environ 200, soit 2,5 à 15% de poids en plus ou moins n'ont pas d'influence??? Sur un drivers dont la tête attaque la balle à combien, plus de 150km/h???

J'ai effectivement pas le Nobel de physique, juste un bac scientifique... Et puis je serais très heureux que tu me parle meilleur, hein!?!?!? Wink

Wop!Wink



Je confirme que tu n'as pas un nobel de physique, parce que la roue, elle ne "tourne" pas à 100 km/heures quand la ouature en fait de même ... il faudrait comparer le temps que fait la roue pour faire 3/4 de tour avec la durée de ton dowswing. Doit y avoir une sacré différence !!! Wink



Je sors ! peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 3137249909

T'as raison! Elle tourne en tr/mn ou tr/h =>un point de sa circonférence parcoure x m/mn ou m/h ou encore x km/h... Ensuite on peut multiplier par 3/4 pour comparer avec le swing...

Monsieur chipote, là... Non?


Wop!Wink
Wop
Wop

Messages : 860
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 58
Localisation : Guerville - 78
Index : 38
Club : Guerville - 78

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Capitaine Caverne Lun 19 Nov - 11:54

Ben non, je ne chipotte pas, une roue de 14" à 90 km tourne dans les 825 tours minutes, ce qui fait 13 tours par seconde soit pour un "swing roue", environ 6 centièmes de seconde.



Pas sur qu'on fasse un swing en 6 centièmes de seconde, on doit en être très très loin.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par lucajeden Lun 19 Nov - 12:08

Stop,Messieurs ,les physiciens sinon c'est dans la G... que vous allez la prendre la roue (Je charrie....encore) En ce qui concerne la tête de driver pour moi tu peux la monter sur le shaft qui t’intéresse mais il y aura certainement un équilibrage à faire ,ce qui somme toute est tout à fait normal .

lucajeden

Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Wop Lun 19 Nov - 12:16

Bon d'accord... En même temps c'était pour illustrer mon propos, je dis pas que c'est pareil, mais comparable...

Mais je suis content que finalement lucajeden aboutisse au fait qu'il y aura sans doute un équilibrage à faire!!! QED!

yeti

Wop!Wink
Wop
Wop

Messages : 860
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 58
Localisation : Guerville - 78
Index : 38
Club : Guerville - 78

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par lucajeden Lun 19 Nov - 12:59

Wop a écrit:Bon d'accord... En même temps c'était pour illustrer mon propos, je dis pas que c'est pareil, mais comparable...

Mais je suis content que finalement lucajeden aboutisse au fait qu'il y aura sans doute un équilibrage à faire!!! QED!

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 43329

Wop!Wink

Il y a souvent des équilibrages à faire ,c'est tout fait normal même les séries achetées en boutique ont été équilibré soit par le choix des composants (poids,longueur) soit
par rajout de poids.
Mais la réponse à la question de savoir si on peut monter n'importe quelle tête sur n'importe quel shaft (voir quand même les diamètres mis en oeuvre),je dis toujours Oui (l'équilibrage est un processus normal).

lucajeden

Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par arnaud_33GL Sam 1 Déc - 21:05

Lorsque je vais sur le célèbre forum GWRX, il y a constamment ce type de message où un golfeur se demande "j'ai telle tête, quel shaft me conseillez vous ?". Résultat : autant de réponses que de répondants.
Conclusion : il n'y a PAS de couple tête / shaft inscrit dans le marbre.

De façon plus théorique, on peut s'interroger par contre sur des (in)compatibilités intéressantes qui expliquent l'évolution du matériel. Ainsi, les têtes dites "modernes" avec leur volume de 460cc ont demandé aux fabricants de shafts en graphite, au début des années 2000, de descendre fortement leur torque, aux alentours de 4° en moyenne aujourd'hui. Cela explique, entre autres, le temps qu'il aura fallu pour que le graphite se retrouve dans le sac des pros.
Ainsi, une tête de 460cc sur un shaft de torque supérieur à 10° serait, je pense, un mauvais choix. Mais je ne suis pas ingénieur, je fais juste une supposition d'après ce que j'ai compris. En tout cas, cela me semble logique, l'effet de "droop" au downswing serait juste trop important à supporter pour le shaft, et entrainerait de fortes dispersions.

Pour conclure là dessus, l'augmentation du volume des têtes a eu pour incidence des torques de plus en plus faibles.

Je joue personnellement un GEEK DCT couplé à un Grafalloy Blue S et je me souviens que Grafalloy, lorsque ce shaft désormais "mythique" était sorti il y a quelques années, insistait pour dire que ce shaft (torque de 2.8°, le plus faible à l'époque et encore aujourd'hui un des plus faibles, le plus faible à ma connaissance étant le X-Caliber TOUR 7+, à 2.7°) avait été "conçu" pour les têtes "modernes" de 460cc.

Autre point intéressant à regarder, le couplage "spin" et "launch". Il y a en effet des têtes low / high spin et des shafts low / high spin.

La logique voudrait qu'un joueur qui souhaite baisser sa trajectoire (mon cas personnel) ET avec une vitesse suffisante (je suis à 110 mph en moyenne au drive) se dirige vers une tête low spin ET un shaft low spin. C'est ce que j'ai fait et je suis tombé sur une bombe que je ne quitte plus depuis 4 ans, même si mon Blue est en fin de vie et que j'attends avec impatience que Grafalloy le ressorte (c'est officiel) courant 2013.

Maintenant, derrière cette logique apparente ... les réalités de chacun sont énormément plus complexes. Un couple tête low spin et shaft high spin pourra donner pour certains golfeurs les meilleurs résultats !

Sur le thème des têtes +/- légères, il est possible que les fabricants fassent machine arrière et reviennent à des têtes plus lourdes (en semelle) comme le No Brainer et, si j'ai bien lu, le prochain 913 . C'est ce qu'en a conclu un ami Docteur en physique des matériaux lorsque je lui ai posé la question "comment les marques peuvent elles atteindre la limite des 5900 g/cm2 de MOI" fixée par l'USGA (vidéo sur mon site pour ceux que cela intéresse).

My two cents !

arnaud_33GL
arnaud_33GL

Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 52
Localisation : floirac
Index : 3,8
Club : Bordeaux Cameyrac

http://www.33golflab.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par bilon Dim 2 Déc - 2:10

arnaud_33GL a écrit:
Je joue personnellement un GEEK DCT couplé à un Grafalloy Blue S et je me souviens que Grafalloy, lorsque ce shaft désormais "mythique" était sorti il y a quelques années, insistait pour dire que ce shaft (torque de 2.8°, le plus faible à l'époque et encore aujourd'hui un des plus faibles, le plus faible à ma connaissance étant le X-Caliber TOUR 7+, à 2.7°) avait été "conçu" pour les têtes "modernes" de 460cc.

Il y a beaucoup moins que ca ?!

Le Proforce V2 77 est a 2.1 de torque par exemple.

http://www.ustmamiya.com/golf-shafts/woods/proforce-v2
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par ben- Dim 2 Déc - 7:42

http://www.ustmamiya.com/golf-shafts/woods/proforce-vts-95

Manche de 100gr en X, torque de 2.0.... parfait pour faire tenir les tomates dans le potager ça !
ben-
ben-

Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : Dans le rough, à droite
Index : 1 à chaque doigt
Club : Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par arnaud_33GL Dim 2 Déc - 8:26

Je parlais de shafts dans cette gamme de poids (le Blue fait 63 grammes).
arnaud_33GL
arnaud_33GL

Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 52
Localisation : floirac
Index : 3,8
Club : Bordeaux Cameyrac

http://www.33golflab.com

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par lucajeden Dim 2 Déc - 13:59

arnaud_33GL a écrit:Je parlais de shafts dans cette gamme de poids (le Blue fait 63 grammes).

Quelle est donc cette manie à toujours vouloir avoir le dernier mot?????

lucajeden

Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Long Drivers de France Dim 2 Déc - 14:03

Boulet du jour

Long Drivers de France

Messages : 546
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 52
Localisation : Paris
Club : Long Drivers de France

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Benoit Dim 2 Déc - 14:24

Attention tout de même !

Certains shafts d origine européenne ne sont pas forcément adaptés au diamètre des têtes japonaises !!!



Sourire

Benoit

Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2011
Index : 11.3
Club : Cely

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Long Drivers de France Dim 2 Déc - 15:04

Benoit a écrit:Attention tout de même !

Certains shafts d origine européenne ne sont pas forcément adaptés au diamètre des têtes japonaises !!!



Sourire
ParkingBoulet

Long Drivers de France

Messages : 546
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 52
Localisation : Paris
Club : Long Drivers de France

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par ElRiO Dim 2 Déc - 18:13

Benoit a écrit:Certains shafts d origine européenne ne sont pas forcément adaptés au diamètre des têtes japonaises !!!
Et que dire des shafts d'origine Africaine...

Portnawak
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Wop Dim 2 Déc - 18:20

ElRiO a écrit:
Benoit a écrit:Certains shafts d origine européenne ne sont pas forcément adaptés au diamètre des têtes japonaises !!!
Et que dire des shafts d'origine Africaine...

Portnawak

177 Enaccord lol!


Wop!Wink
Wop
Wop

Messages : 860
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 58
Localisation : Guerville - 78
Index : 38
Club : Guerville - 78

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par gun75 Dim 2 Déc - 19:38

Wop a écrit:
ElRiO a écrit:
Benoit a écrit:Certains shafts d origine européenne ne sont pas forcément adaptés au diamètre des têtes japonaises !!!
Et que dire des shafts d'origine Africaine...

Portnawak

177 Enaccord lol!


Wop!Wink


mdr
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs - Page 2 Empty Re: peut-on mettre n'importe quel shaft sur n'importe quelle tête de clubs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum