Comment vous faites pour ne pas exploser?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment vous faites pour ne pas exploser?

Message par optoto le Mer 18 Avr - 8:56

Tout est à peu pret dans le titre.

Voilà, le weeke end dernier compete en scramble, on s'inscrit avec Lolo, on se dit qu'on y va pour la gagne, on en a les capacités et avec mon jeu qui s'est bien amélioré, ca devrait tourner. En plus cet hivers avec les interclubs dhivers dans cette formule de jeu, on avait cartonné avec les collégues.

Le début de parcours commence pas jusqu'au trou n°4, tout se gatte à partir du trou 5, un par 3, où on fait triple bogey, le 8 où je mets une mine à 20m du green où on loupe un put à 1m pour se dépécher de finir le trou, au final bogey alors qu'on avait un put pour birdy. Là je commence à chauffer fort. Pour exploser sur le trou n°9, un par 3 de 150, où j'envoie ma balle dans le bunker, et lolo dans les arbres à gauche (balle perdu). On garde la balle dans le bunker, pour n'en sortir qu'au second coup (quel exploit ) au final triple bogey. LA CATA, là j'ai faillit balancer les clubs rentrer à la maison, les insultes et les noms d'oiseaux ont fusé (et ce n'était pas birdy, eagle ou autre ... )

Bilan de l'opération à l'aller +12. On nous rendait 17 coups au total du parcours. Je me suis dit c'est grillé, c'est foutu! Moi qui était venu pour mettre une fessé à pépére qui ne nous avait pas pris pour le trophé des chateaux.

On va au départ du trou n°10 seul dans mon coin sans s'adresser la parole, et plus RAB. On joue le retour, et on rends une carte de +2, avec un birdy (grace à lolo sur le 12), 5 pars, 2 bogeys et un doubles bogey. Au final, on rend 14 coups soit -3 par rapport au nombre de coups rendu au départ. On fini 4 éme sur 50.

C'est agancant de mal jouer, on pouvait mettre une raclé au parcours si j'arrivais à rester calme. Pour ceux qui sont des grands calmes comme Jérome, Gun, moi même (il doit y'en avoir d'autre), comment vous faites pour gérer ce stress, garder votre calme et scorer?

Y'a des moment j'ai vraiment envie de tout balancer
optoto

Index : 19.9
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment vous faites pour ne pas exploser?

Message par Jérôme le Mer 18 Avr - 9:08

pour réussir à me calmer de mieux en mieux, je crois que c'est avant la partie que ça se joue.
à Courson, je savais que je jouais en équipe avec une golfeuse loisir, pas du tout axée compétition, mon objectif était donc juste de profiter du parcours et j'ai bien joué, calmement et la miss s'est même mise à jouer un peu plus accrocheuse qu'à son habitude.
si tu pars avec un objectif de gagne mais que tu sais au fond de toi que ce n'est pas gagné, que tu n'es pas premier une fois sur deux, tu pars avec un risque de frustration dès les premiers coups ratés alors qu'à ton niveau c'est normal (au mien aussi d'ailleurs).
partir avec l'idée que tu ne feras pas que des bons coups c'est accepter son imperfection naturelle et humaine et non partir défaitiste dès le départ.
le golf c'est la capacité à réagir de la bonne façon après un mauvais coup ou un coup qui ne va pas exactement où (non) tu veux, ce n'est pas faire des bons coups tout le temps, personne n'y arrive même les pros qui gagnent les masters.
Bubba en a fait une éclatante démonstration à Augusta au play off.
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Folgan le Mer 18 Avr - 9:56

Avec un très gros travail j'arrive maintenant à revenir dans la partie en quelques secondes, dès que j'ai conscience d'être à côté. Gros travail perso, personnes ne peut le faire pour toi, l'expérience ça aide et expérience et index ne sont pas liés...
Folgan

Message par optoto le Mer 18 Avr - 10:00

Folgan a écrit:Avec un très gros travail j'arrive maintenant à revenir dans la partie en quelques secondes, dès que j'ai conscience d'être à côté. Gros travail perso, personnes ne peut le faire pour toi, l'expérience ça aide et expérience et index ne sont pas liés...

quel travail? Comment tu t'y es prise?
optoto

Message par Folgan le Mer 18 Avr - 10:04

beaucoup de lectures (putting zen, chaque coup doit avoir un obj...), un peu d’hypnose et travaille perso associé, 1 an et demi mais le résultat est évident.
Folgan

Message par LeMage le Mer 18 Avr - 17:07

ce n'est que du golf
LeMage

Index : 16,2
Club : 19 éme trou

Message par Kyuzo le Mer 18 Avr - 17:13

optoto a écrit:... comment vous faites pour gérer ce stress, garder votre calme et scorer?

Y'a des moment j'ai vraiment envie de tout balancer

Je mesure toute la chance que j'ai de jouer au golf
(et en plus, c'est pas mon métier) Wink

Index : 6.2
Club : Bondues

Message par GillesB le Mer 18 Avr - 17:26

"trop jeune" dans le golf...
1 -faut admettre que ce n'est pas une science exacte....des hauts des bas...
2- rester calme (c'est dur) quoi qu'il arrive
3- tout se ramène ou foire !

je suis déjà passé au 7 en étant -1 pour finir au 18 à + 20 ! a contrario j ai gagné des MP en étant 7 down au 9...

la différence entre un index 24 et un 12 c'est juste la régularité, la capacité a gerer les bons et mauvais moments....pas la qualité des coups !
GillesB
Admin

Index : 8.4
Club : Montgriffon

Message par Folgan le Mer 18 Avr - 17:43

LeMage a écrit:ce n'est que du golf

Kyuzo a écrit:...Je mesure toute la chance que j'ai de jouer au golf...
sauf qu'avant de le mettre en pratique il y a un vrai boulot Embarassed
Folgan

Message par docgg le Mer 18 Avr - 17:55

Travail de respiration, travail sur la gestion du stress, rester dans le moment présent, supprimée les pensées négatives, accepter les mauvais coups.... un coach mental m'a beaucoup apporté sur tous ces points et la route est encore longue...

c'est un travail journalier entre ton cerveau et ta conscience, les deux sont essentiels mais aucun des deux ne doit prendre le pas sur l'autre..
docgg

Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Message par Folgan le Mer 18 Avr - 18:03

docgg a écrit:....c'est un travail journalier entre ton cerveau et ta conscience, ...
Absolument, du coup chaque situation professionnelle est une occasion de progresser, car pourquoi le golf serait-il le seul à bénéficier de ce travail ?
Folgan

Message par sebbondues le Mer 18 Avr - 18:07

Perso, quand quelque chose ne va pas j'ai une tendance à exprimer mon agacement plutôt que de l'enfouir en moi. Après mon coup de sang, je me reconcentre en me disant que je sais faire des birdies.

J'ai quand même remarqué que mes facultés à gérer mes émotions étaient liées à mon état de forme du moment.
sebbondues

Index : 3.7

http://www.echographe-laser.com

Message par Bubble le Mer 18 Avr - 18:58

optoto a écrit:

on loupe un put à 1m

j'envoie ma balle dans le bunker,

lolo dans les arbres à gauche (balle perdu).

dans le bunker, pour n'en sortir qu'au second coup

Bilan de l'opération à l'aller +12.

mettre une fessé à pépére qui ne nous avait pas pris pour le trophé des chateaux.

On va au départ du trou n°10 seul dans mon coin sans s'adresser la parole, et plus RAB.

le retour, et on rends une carte de +2,

comment vous faites pour gérer ce stress, garder votre calme et scorer?

C'est une explosion si tu pense vraiment que tout ceci n'est pas la réalité de votre jeu. Pourtant ça l'est bien. C'est démontré sur le terrain, vous êtes là pour en témoigner, mais vous n’acceptez pas l'évidence.

Ne vas pas me dire qu'a l'entraînement tu n'a pas :

laissé ta sortie plantéé dans le bunker,
loupé un putt d'1 mètre 2 fois d'affilé,
perdu une balle....
On est même pas dans la mental ici mais dans un problème psychologique répandu : l’orgueil démesuré.

Donc la solution que je préconise est simple : rester sur terre.

Je recommande la lecture du livre "chaque coup doit avoir un objectif". Il oriente à garder la tête sur les épaules et a tirer le meilleur de son jeu au lieu d'être dans l'imaginaire idéal et de perdre ses moyens a trop peu souvent voir venir cet idéal (et encore quand il se présente par accident).

Vous n'êtes pas bon, nous ne sommes pas bon ! Faut arrêter de rêver et commencer à utiliser ses moyens pour progresser au lieu de construire des murs supplémentaires en forçant un jeu que tu n'as pas ou en essayant de gagner alors que la victoire est un élément de résultat que tu ne contrôles pas.

Donc commence par être à 100% dans ton coup (celui qu'il faut jouer) et accepter les imperfections de ton jeu et de chaque coup. Pas pour une victoire improbable alors que t'es même pas sous le par dans un scramble à 2 ! Non mais laisse tomber l'ami !

Je me fais plaisir en étant mauvais et perfectible. Tu te dois d'être toi même.

Chaque coup compte et peut m'aider à jouer le moins de coups possibles. C'est ça le golf, c'est pas du joli, de l'imaginaire et du jetage de clubs.
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par gun75 le Mer 18 Avr - 20:10

sebbondues a écrit:Perso, quand quelque chose ne va pas j'ai une tendance à exprimer mon agacement plutôt que de l'enfouir en moi. Après mon coup de sang, je me reconcentre en me disant que je sais faire des birdies.

J'ai quand même remarqué que mes facultés à gérer mes émotions étaient liées à mon état de forme du moment.

Je suis exactement pareil.

Mais fait gaffe, ne joue pas avec certaines personnes ici, sinon tu vas en entendre parler longtemps What a Face
gun75

Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Message par Damien le Mer 18 Avr - 20:48

Y'a des choses très intéressantes dans ce thread ! 159 159 159

Admin

Index : 12
Club : PAG

Message par Kyuzo le Mer 18 Avr - 22:05

docgg a écrit:Travail de respiration, travail sur la gestion du stress, rester dans le moment présent, supprimée les pensées négatives, accepter les mauvais coups.... un coach mental m'a beaucoup apporté sur tous ces points et la route est encore longue...

c'est un travail journalier entre ton cerveau et ta conscience, les deux sont essentiels mais aucun des deux ne doit prendre le pas sur l'autre..

+1
C'est pas toi qui nous avait mis un lien sur une vidéo de la patrouille de france (ou de pilote de l'armée de l'air) ?

Message par optoto le Jeu 19 Avr - 5:45

Kyuzo a écrit:
docgg a écrit:Travail de respiration, travail sur la gestion du stress, rester dans le moment présent, supprimée les pensées négatives, accepter les mauvais coups.... un coach mental m'a beaucoup apporté sur tous ces points et la route est encore longue...

+1
C'est pas toi qui nous avait mis un lien sur une vidéo de la patrouille de france (ou de pilote de l'armée de l'air) ?

Je n'ai pas le souvenir.

Comme Laurence me l'a gentillement fait remarqué avant je jouais en profitant de regarder la nature, depuis que je compte mes scores pour tenir mes stats, je suis beaucoup plus accès sur la performance et ne regarde même plus la beauté du par parcours. Je suis plus attaché a avoir des fairways qui ne ressemble pas a des touche courts, des greens qui roulent alors qu'ils sont super lent ...

J'essai aussi de prendre plus de GIR pour m'offir plus de chance de birdy plustot que de jouer GIR+1. peu être trop de recherche de la performance, plus une période plus tendu dans la vie autre que ma vie golfique. Je ne sais pas laisser les problèmes au pied du parcours, comme au travail. Quand je jouais pas trop mal, la période était plustot faste a coté, donc bien dans ma tête, la c'est moins bien et vu mon caractère de M.... Mon jeu en subit les conséquences

Mais avec vos remarques, déjà beaucoups de bonnes pistes a exploré
optoto

Message par docgg le Jeu 19 Avr - 6:37

Kyuzo a écrit:C'est pas toi qui nous avait mis un lien sur une vidéo de la patrouille de france (ou de pilote de l'armée de l'air) ?

comme le dis Folgan, le golf n'est pas le seul endroit où tu peux travailler ton mental, ta cohérence cardiaque : chaque situation (professionelle, privée, sportive) te permet presque chaque jour de travailler ton mental... et depuis quelques temps j'ai vu les résultats dans ces 3 domaines.

Même avec ce travail je sais que j'arrive encore à péter les plombs dans des situations : y'a des jours où même avec la meilleure volonté du monde tu envoies tout balader : ce travail mental demande une concentration relativement importante et quand tu es fatigué,le moral un peu HS, tu n'as pas l'énergie suffisante et je me rends compte que je n'ai pas envie de faire le moindre effort...avant de devenir maitre Jedi, la route est longue
docgg

Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Message par Folgan le Jeu 19 Avr - 7:30

sebbondues a écrit:...J'ai quand même remarqué que mes facultés à gérer mes émotions étaient liées à mon état de forme du moment.
c'est la première partie du boulot et elle est importante, la suite est de trouver la solution pour bien jouer malgré cet état.

je veux dire par là que dans tout le travail à mettre en œuvre la prise de conscience arrive, ensuite on peut travailler sur les actions à mener, c'est une progression naturelle mais qui doit se faire volontairement, ça ne va pas tomber tout seul.

Quand je disais à Optoto qu'il est jeune dans le golf, effectivement à niveau égal le nombre de parcours joués peut être extrêmement variable, or l'expérience c'est le nombre de situations rencontrées et les solutions que l'on a trouvé.

A propos des pilotes ou autres professionnels du sang froid, sur le net, en cherchant "cognition incarnée" (embodied cognition) vous trouverez pas mal de choses pour ceux que ça intéresse.
Folgan

Message par gun75 le Jeu 19 Avr - 8:15

sebbondues a écrit:...J'ai quand même remarqué que mes facultés à gérer mes émotions étaient liées à mon état de forme du moment.

D'ailleurs, partant de ce même constat, j'ai prévu le max de repos possible avant samedi...
gun75

Message par optoto le Jeu 19 Avr - 8:18

gun75 a écrit:

D'ailleurs, partant de ce même constat, j'ai prévu le max de repos possible avant samedi...

Etat de forme physique ou psychologique?
optoto

Message par gun75 le Jeu 19 Avr - 8:39

optoto a écrit:
gun75 a écrit:

Physique uniquement...

J'arrive à oublier les autres problèmes quand je joue au golf, tout du moins pr l'instant.
gun75

Message par bilon le Jeu 19 Avr - 12:18

gun75 a écrit:
optoto a écrit:
gun75 a écrit:

Physique uniquement...

J'arrive à oublier les autres problèmes quand je joue au golf, tout du moins pr l'instant.

Faut dire aussi que t'en a deja sufisamment avec ton golf ... clown
bilon

Index : 1

Message par Primien le Jeu 19 Avr - 12:41

Moi je fumes un oinj avant de venir au golf ....

J'arrive super détendu Zen
Primien

Index : Dans le nez
Club : Freelance

Message par Kyuzo le Jeu 19 Avr - 17:55

Ha ?
Je croyais que c'était pendant ton parcours geek

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant