Le mental selon Rotella...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Message par Damien le Mer 21 Mar - 7:54

L'équipe a interviewé le pape américain du mental, et Olivier Léglise, Thomas Levet sur le sujet, petite vidéo qui explique la base :

http://video.lequipe.fr/video/tennis-golf/le-mental-selon-rotella/recentes/page/1/?sig=030f06e4409s

spécial dédicace pour Gastel...

SInon, le résumé de Thomas rejoint carrément la philosophie de mon pro...

Admin

Index : 12
Club : PAG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mental selon Rotella...

Message par Primien le Mer 21 Mar - 8:06

Bien joeur au golf sans viser la perfection ...

Ma bible
Primien

Index : Dans le nez
Club : Freelance

Message par Golfarmer le Mer 21 Mar - 8:26

sympa la video ! merci Damien
Golfarmer

Index : 18.5

Message par Kyuzo le Mer 21 Mar - 9:52

Belle entrée en matière !

J'ai beaucoup aimé aussi les vidéos de Jos Vanstiphout :

http://www.golfacademytv.com/mental-tv/
(il faut peut-être s'inscrire au préalable pour voir toutes les vidéos)

Index : 6.7
Club : Bondues

Message par sebbondues le Mer 21 Mar - 10:36

Est ce que les questions sur le mental sont réservées aux bons joueurs ?
sebbondues

Index : 3.7

http://www.echographe-laser.com

Message par Gastel le Mer 21 Mar - 11:04

sympa !
Gastel

Index : 16.0

Message par Damien le Mer 21 Mar - 12:36

sebbondues a écrit:Est ce que les questions sur le mental sont réservées aux bons joueurs ?

AMA, non !
voire même au contraire !

"Le mental est partout."

Admin

Index : 12
Club : PAG

Message par docgg le Mer 21 Mar - 18:42

Damien a écrit:
sebbondues a écrit:Est ce que les questions sur le mental sont réservées aux bons joueurs ?

AMA, non !
voire même au contraire !

"Le mental est partout."
+ le million....
docgg

Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Message par sebbondues le Jeu 22 Mar - 7:15

Parler de mental quand le swing n'est pas encore en place, est ce que c'est bien raisonnable ?

Après bien sur que le mental est important mais est ce qu'au début, le fait de s'appuyer sur son mental "naturel" n'est il pas suffisant ?

Je cherche pas la polémique entre "bons" joueurs et joueurs moyen, je me pose la question
sebbondues

Message par Golfarmer le Jeu 22 Mar - 7:49

sebbondues a écrit:Parler de mental quand le swing n'est pas encore en place, est ce que c'est bien raisonnable ?

Après bien sur que le mental est important mais est ce qu'au début, le fait de s'appuyer sur son mental "naturel" n'est il pas suffisant ?

Je cherche pas la polémique entre "bons" joueurs et joueurs moyen, je me pose la question
Mais si tu la cherches la polémique !!! Sacré Seb!!!
Golfarmer

Message par Golfarmer le Jeu 22 Mar - 7:51

Plus sérieusement, pourquoi ne pas travailler le mental meme a 25 d'index (par exemple, j'aurais pu mette 18.5) si ca te permet de ne pas lacher sur un parcours et rentrer avec une ZT au lieu d'une contre ou de faire 40 points au lieu de 38 ?

bien sur que le ratio technique/mental n'est pas le meme mais de la a dire que le mental "naturel" suffit, je crois pas... A part pour ceux qui ont naturellement un gros mental
Golfarmer

Message par Jérôme le Jeu 22 Mar - 7:57

My two cents,

plus la technique s'améliore moins on se focalise dessus et plus le mental prend de l'importance.
le niveau d'un joueur n'est pas seulement technique, c'est l'addition mental+technique.
de la même manière qu'un pianiste apprend à jouer avant de laisser libre cours à son inspiration, un joueur de golf commencera par obtenir une maîtrise technique avant de se rendre compte que son mental a une influence dans la réussite de ses coups et ensuite de son parcours.

je ne pense pas qu'il faille dire qu'un joueur moyen n'a pas à se préoccuper de l'apprentissage mental du golf, je pense qu'il y a un moment dans l'évolution du niveau général du joueur où l'importance du mental s'impose à lui comme une évidence et ce moment peut arriver très vite comme jamais, cela dépend aussi de la personne.
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Golfarmer le Jeu 22 Mar - 8:47

Jérôme a écrit:My two cents,

plus la technique s'améliore moins on se focalise dessus et plus le mental prend de l'importance.
le niveau d'un joueur n'est pas seulement technique, c'est l'addition mental+technique.
de la même manière qu'un pianiste apprend à jouer avant de laisser libre cours à son inspiration, un joueur de golf commencera par obtenir une maîtrise technique avant de se rendre compte que son mental a une influence dans la réussite de ses coups et ensuite de son parcours.

je ne pense pas qu'il faille dire qu'un joueur moyen n'a pas à se préoccuper de l'apprentissage mental du golf, je pense qu'il y a un moment dans l'évolution du niveau général du joueur où l'importance du mental s'impose à lui comme une évidence et ce moment peut arriver très vite comme jamais, cela dépend aussi de la personne.
t'aurais juste mis +1 (ou 1000 si tu veux) tu gagnais du temps...
Golfarmer

Message par Kyuzo le Jeu 22 Mar - 9:09

sebbondues a écrit:Parler de mental quand le swing n'est pas encore en place, est ce que c'est bien raisonnable ?

...

Je pense que oui et c'est toi qui, en partie, me donne la réponse :

Swing pas encore en place = joueur plus tout a fait débutant mais pas encore aguerri, qui "lâche qq coups dans la nature".

Si on prend ta dernière carte sur le Hawtree, tu joues +1 avec une balle perdue.
Tu le dis toi-même :

sebbondues a écrit:La balle pas retrouvée, ce n'est pas de chance mais je l'ai assez bien géré mentalement.
...
Le pire ennemi du golfeur c'est le doute !

Tu aurais pu t'énerver avec cette balle perdue au trouN°4 (début de parcours) et jouer bien pire le reste du tour.

Et pour un joueur qui n'a pas encore son swing en place, cette situation il va la retrouver beaucoup de fois sur un parcours.
S'il le gère bien, il peut sauver les meubles, s'il le gère mal, il va exploser en vol.

+1 avec les 2 autres ...

Message par gun75 le Jeu 22 Mar - 9:28

J'ai un avis légèrement différent, bien que pas opposé du tout.

Un joueur dont le swing est pas en place fait plus de mauvais coups qu'un joueur sous les 5 d'index (par ex).
Mais est-ce que le fait d'avoir un bon mental va lui faire réussir quelques coups qu'il aurait pu rater parfois (il va les réussir en compète, et il les aurait raté en partie amicale par exemple) ?
C'est le plus frustrant au début : savoir que tu sais faire le coup régulièrement, mais que parfois, tu fais une grosse bouse plutôt que de répéter ce que tu maitrises au practice.

AMA, ça fiat aussi partie de la gestion mentale d'une compète. Certains la gère globalement bien, d'autres moins...

Savoir concrétiser ses temps forts, et gérer ses temps faibles, c'est vrai pour tous les sports !
gun75

Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Message par sebbondues le Jeu 22 Mar - 10:01

Peut être que je fais une différence entre le mental et la gestion des émotions.

Concernant le trou 4 de ma dernière partie, je parle de gestion mental et pourtant je pense que ce n'est pas la bon terme. J'aurais du écrire que j'ai bien géré mon émotions (l'énervement pour le coup)
sebbondues

Message par Kyuzo le Jeu 22 Mar - 10:23

sebbondues a écrit:Peut être que je fais une différence entre le mental et la gestion des émotions.

Concernant le trou 4 de ma dernière partie, je parle de gestion mental et pourtant je pense que ce n'est pas la bon terme. J'aurais du écrire que j'ai bien géré mon émotions (l'énervement pour le coup)

C'est lié, non ?
ou plutôt la gestion des émotions fait partie du mental.

Mais pour aller dans ton sens, je dirais qu'un joueur qui n'a pas son swing en place va d'abord chercher à acquérir la technique puis s'intéresser au mental, pas l'inverse, ni même mental et technique en même temps.

Petit sondage, pour tout ceux qui ont pris des cours, combien en ont pris spécifiquement lié au mental ?

Message par sebbondues le Jeu 22 Mar - 10:34

En y repensant un joueur comme JP Chombart, on peut pas dire qu'il ai le swing du siècle ... par contre il a une force mentale assez phénoménale et pour avoir joué avec lui, tu dis à la fin de la partie que c'est pas super propre mais mentalement le mec il lâche rien.
sebbondues

Message par Kyuzo le Jeu 22 Mar - 11:00

sebbondues a écrit:En y repensant un joueur comme JP Chombart, on peut pas dire qu'il ai le swing du siècle ... par contre il a une force mentale assez phénoménale et pour avoir joué avec lui, tu dis à la fin de la partie que c'est pas super propre mais mentalement le mec il lâche rien.

Exactement, tu prends un autre senior qui n'a pas le swing du siècle, mais n'a pas non plus sa force mentale ... quel index il aurait ?

Message par Invité le Jeu 22 Mar - 12:17

Il n a pas le swing du siecle mais il tape des balles tous les jours et tape toujours droit.
Oui il le lache rien, surtout a l entrainement.

Invité
Invité

Message par PoussMouss.com le Jeu 22 Mar - 12:24

Associer le niveau technique à l'importance du mental?
Z'avez pas compris le rôle du mental les gars !

Kyuzo a écrit:
Exactement, tu prends un autre senior qui n'a pas le
swing du siècle, mais n'a pas non plus sa force mentale ... quel index
il aurait ?

Chombart il joue bien avant tout grace à son passif de sportif de haut niveau (et l'égo qui va avec) et qu'il n'a aucun préjugé sur le golf. Il n'a pas besoin de remettre les clefs de son swing à une tierce personne comme 99% d'entre nous Wink
PoussMouss.com

Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Message par Kyuzo le Jeu 22 Mar - 13:22

Justement, t'as un passé de sportif de haut niveau aussi ...
Comment ça te sert pour le golf ?

Message par PoussMouss.com le Jeu 22 Mar - 13:32

Au delà de certains capacités physiques, ca me permet d'être un grand naïf, c'est à dire :

- croire que devenir single en deux ans c'est possible
- gagner un GP en moins de 4 ans c'est possible
- gagner une épreuve du Senior Tour c'est possible
- de ne pas être pro-dépendant
- et plus globalement de croire que je suis capable de reproduire ce que je vois à la TV (le mec qui dit que ce sont des extra terrestres ne tutoieras jamais le par).
N'ayant encore accompli aucun des cinqs objectifs, on ne peut pas dire que ce soit vraiment probant

Je suis entre le mec naïf et le type en excès de confiance pour résumer.

Ça m'aide clairement dans l'approche (au sens propre) de la discipline et de son apprentissage. En revanche, même si j'ai importé quelques tips perso, ca ne m'aide pas à être mentalement plus fort sur le parcours qu'un autre joueur lambda. J'ai au moins le même travail à faire sur moi même voir plus (coup de sang etc.)

Dans une réflexion plus personnelle je trouve que le golfeur moyen manque vraiment d'ambition.

Sinon partager une partie avec JP Chombart c'est à faire au moins une fois dans sa vie !
PoussMouss.com

Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Message par Kyuzo le Jeu 22 Mar - 14:12

PoussMouss.com a écrit:Au delà de certains capacités physiques, ca me permet d'être un grand naïf, c'est à dire :

- croire que devenir single en deux ans c'est possible
Ok, y'a des exemples.

a écrit:
- gagner un GP en moins de 4 ans c'est possible
Ce serait surprenant, même pour un GP de cat 8.

a écrit:
- gagner une épreuve du Senior Tour c'est possible
Peut-être ... mais en face, il y a quand même des joueurs seniors qui ont gagné un ou plusieurs majeurs.

a écrit:
- de ne pas être pro-dépendant

d'accord avec çà, il faut quand même de l'expérience. Je vois parfois le pro enseignant comme un catalyseur/accélérateur : c'est pas lui qui va améliorer tes capacités intrinsèques mais il peut te mettre sur la bonne voie; te faire arriver plus rapidement à un niveau de jeu que tu aurais pu trouver tout seul, mais avec plus de temps

a écrit:
- et plus globalement de croire que je suis capable de reproduire ce que je vois à la TV
OK sur qq shots, mais sur un tour ça serait plus difficile et sur 4 tours quasi impossible ... autrement tu serais à leurs places

Des pros comme Bruno Petit ou Benjamin Régent qui trustent les victoires dans les séries pro en GP, ils ont jamais été plus haut que sur le Challenge Tour

a écrit:
(le mec qui dit que ce sont des extra terrestres ne tutoieras jamais le par).

OK avec ça ... Pas de croyances limitatives ... Wink

Message par sebbondues le Jeu 22 Mar - 14:27

Ce qui m'étonne le plus chez les bons joueurs c'est cette capacité à n'avoir aucun doute. Ce que eux vont jouer comme un coup classique pour toi c'est un coup risqué.

Je parlais ce midi avec un ami entre 1 et 2 d'index qui est surtout plus régulier que moi et il a un meilleur petit jeu. On regardait la carte de Matthieu Decottignies qui a signé 62 sur le Trent Jones ... bah là on a eu la même réflexion en se disant que pour le coup il fallait pas avoir de cerveau pour signer ça. Pourtant on sait lui et moi faire des birdies mais ça nous parait irréel.

Signer -5 -6 sur un bon jour je pense que c'est possible mais -10
sebbondues

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant