Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les clés "MENTALES" qui marchent...

+11
gun75
Gastel
Kyuzo
PoussMouss.com
KOP
fairway
Primien
Folgan
Jérôme
MAYRDOKON
Damien
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Damien Jeu 19 Jan - 8:13

Quelles sont les formules qui vous ont réussis dans le domaine MENTAL ? Dans la façon d'appréhender le parcours et la carte de score ?

Perso, si je résume, il y a eu deux grosses tendances assez efficaces à 2 époques différentes :

1/ Le score est un élément secondaire voire inexistant.
On joue coup par coup, et on donne le score à la fin du trou, mais sinon, on ne s'intéresse jamais au score, dès que le score est noté, on l'oublie, et jamais on y revient....
Résultat : J'avais réussi à appliquer cela sur une bonne période à Bondues, j'y arrivai tellement bien, que même après la partie, au BAR, ça ne m'intéressait pas de discuter score, quand mes potes me demandait mon score, je répondais que j'avais bien joué, ou ... mais je revenais sur la carte souvent plus tard en revenant à la maison...

2/ Jouer contre le parcours en Match Play en net
Après avoir mener une bonne campagne de MP (et en devenant champion du club 2ème série), j'ai voulu continuer l'exercice en jouant en MP en net contre le parcours, la formule est très intéressante, car même en ayant fait 3 ou 4 mauvais trous, on est globalement qu'à 4 down, et il y a toujours moyen de revenir battre le parcours, et quand on contraire on commence bien en étant 3 up après 6 ou 7 trous, on s'accroche pour continuer à prendre des trous, car en MP on peut vite voir des revirements de situation...

Voilà les 2 formules qui ont bien marché pour moi dan le passé, je les ré-utiliserai dans l'avenir sans doute, au cas par cas, en voyant ce qui marche le mieux en fonction de la forme, et de l'évolution de mon jeu et de ma façon de penser...

J'en ai testé d'autres, mais qui ne me conviennent pas, comme découper le parcours en tronçon de 3 trous, j'arrive jamais à l'appliquer, et à la moindre anicroche, je sors de ce schéma...

Et vous, z'avez aussi quelques bonnes expériences dans le domaine ???


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par MAYRDOKON Jeu 19 Jan - 8:55

Damien a écrit:2/ Jouer contre le parcours en Match Play en net



Pardon pour la question idiote, mais cela veut-il dire: en appliquant les coups rendus ? SInon ce serait "contre le Par" juste ?
MAYRDOKON
MAYRDOKON

Messages : 23
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 47
Localisation : Au pays du Riesling :)
Index : tsssss

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Jérôme Jeu 19 Jan - 8:58

J'ai appris à ne pas mélanger l'acte de la conséquence.
je m'explique.

imaginons que je traverse mal la balle parce que je me stresse.

avant je "m'ordonnais" avant de commencer le BS: "traverse ta balle"

bah ça marche pas, c'est comme de se dire "détends toi!" et bah ça détend pas...


j'ai cherché ce qui implique de traverser la balle.
pour moi c'est de me visualiser dans la position du finish qui aura pour conséquence de bien traverser pour y arriver.

petit à petit j'ai trouvé d'autres clefs comme ça...

une qui est importante pour moi et m'a prit du temps a été de comprendre qu'accepter l'imperfection, le mauvais coup, ce n'est pas du défaitisme, de l'abandon et qu'un bon score n'est qu'une succession de coups imparfaits bien récupérés...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Folgan Jeu 19 Jan - 10:22

Damien a écrit:...
1/ Le score est un élément secondaire voire inexistant. ..

2/ Jouer contre le parcours en Match Play en net...
Ce sont des conséquences, tu n'es pas remonté aux faits qui TE permettent ces actions, donc tu n'es peut être pas toujours en mesure de les reproduire.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par MAYRDOKON Jeu 19 Jan - 10:46

La seule qui marche pour moi, c´est : " RAB de ce qui arrive, je mets la sauce, ÉPICÉTOU !!!" Twisted Evil
MAYRDOKON
MAYRDOKON

Messages : 23
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 47
Localisation : Au pays du Riesling :)
Index : tsssss

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Primien Jeu 19 Jan - 10:52

MAYRDOKON a écrit:La seule qui marche pour moi, c´est : " RAB de ce qui arrive, je mets la sauce, ÉPICÉTOU !!!" Twisted Evil


T'as tout compris ...

"Take Dead Aim" Enaccord
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par fairway Jeu 19 Jan - 11:03

J'ai arrété de me dire "il ne faut pas que je rate ce coup ou que j'aille à tel endroit"

Je me dis "c'est un coup que je sais/suis capable de faire/reussir"

Et à ma grande surprise, ça fonctionne souvent.

L'exemple le plus flagrant étant une approche à jouer avec un bunker entre ma balle et le green. Avant je me disais tout le temps "il ne faut pas que je tombe dans le bunker". Et bien 9 fois sur 10 j'y allais...Alors que ce sont des chips que je sais faire.

Les dernières fois, j'ai visualisé le drapeau en me disant "il faut que je la pose là, je l'ai souvent fait, je sais le faire". Et bien toutes mes balles ont été sur le green.....Bon, pas forcement au drapeau mais sur le green :p
fairway
fairway

Messages : 2103
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : RP SE
Index : 26.7

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par KOP Jeu 19 Jan - 13:03

J'suis daccord avec Fairway, je fais souvent référence à ce que je sais faire et non pas à la conséquence d'un mauvais coup.

Je compte rarement mes scores, et me suis totalement désinvesti de l'aspect technique, je pratique le golf "tout naturel" donéravant....
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par PoussMouss.com Jeu 19 Jan - 13:08

Mr Garibaldi a écrit:
MAYRDOKON a écrit:La seule qui marche pour moi, c´est : " RAB de ce qui arrive, je mets la sauce, ÉPICÉTOU !!!" Twisted Evil


T'as tout compris ...

"Take Dead Aim" Les clés "MENTALES" qui marchent...  1749681346

Pareil, c'est ca la golf panache. On monte une équipe?
PoussMouss.com
PoussMouss.com

Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Lille
Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Primien Jeu 19 Jan - 13:18

PoussMouss.com a écrit:
Mr Garibaldi a écrit:
MAYRDOKON a écrit:La seule qui marche pour moi, c´est : " RAB de ce qui arrive, je mets la sauce, ÉPICÉTOU !!!" Twisted Evil


T'as tout compris ...

"Take Dead Aim" Les clés "MENTALES" qui marchent...  1749681346

Pareil, c'est ca la golf panache. On monte une équipe?

The Golf'n'roll Team. Cri de Ralliement : Bouyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Kyuzo Jeu 19 Jan - 13:24

Damien, par clés "mentales", tu entends une stratégie ou une tournure d'esprit pour faire un bon score ?

_________________
Les clés "MENTALES" qui marchent...  424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8266
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Gastel Jeu 19 Jan - 13:35

Quand je sens que je pars en vrille, après un mauvais coup je me dis: "imagine que tu te promenais sur le parcours, que viens de trouver cette balle et que tu veux la rentrer dans le trou avec le moins de coup possible." C'est une clef pour essayer de lâcher sur le mauvais coup que je viens de faire et pour donner une touche fun "je m'amuse avec une balle trouvée".
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par gun75 Jeu 19 Jan - 15:04

Perso, je réfléchis le moins possible.
J'essais d'être en mode automatique, sans penser à rien.

Bon, parfois ça me coute des points ("Mais gros débile, fallait clairement pas jouer ça comme ça !!").
Mais si je commences à penser pendant le swing/le parcours, ça me dessert.

Sinon, j'aime bien faire un point par tranche de 9 trous. Ou parfois, savoir ou j'en suis à chaque trou (genre "j'en suis à +10, si je fais encore par-par, je sauve la ZT")

Bref, rien de très précis quoi...
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Primien Jeu 19 Jan - 15:07

Mouais, comme ton jeu en somme ... lol!
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Kyuzo Jeu 19 Jan - 15:13

gun75 a écrit:Perso, je réfléchis le moins possible.
J'essais d'être en mode automatique, sans penser à rien.
Les clés "MENTALES" qui marchent...  1749681346

gun75 a écrit:
Bon, parfois ça me coute des points ("Mais gros débile, fallait clairement pas jouer ça comme ça !!").
......

Perso, j'ai arrêté de me juger négativement après un coup raté, et je m'en porte mieux ... Les clés "MENTALES" qui marchent...  4092987136

_________________
Les clés "MENTALES" qui marchent...  424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8266
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par gun75 Jeu 19 Jan - 15:22

Mr Garibaldi a écrit:Mouais, comme ton jeu en somme ... lol!

Bof, les mecs qui se font taper en brut à la maison en étant 4 d'index, face à un index à 2 chiffres... cut
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Primien Jeu 19 Jan - 15:27

C'est du réchauffé ça ...
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Damien Jeu 19 Jan - 15:31

MAYRDOKON a écrit:
Damien a écrit:2/ Jouer contre le parcours en Match Play en net



Pardon pour la question idiote, mais cela veut-il dire: en appliquant les coups rendus ? SInon ce serait "contre le Par" juste ?

Oui en net, ça veut dire avec les coups rendus...
Par ce que le brut en MP, le parcours me retourne dans tous les sens et au 14, c'est fini...

Mais la formule officielle s'appelle bien, jouer contre le PAR, après on peut le jouer en brut ou en net...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Damien Jeu 19 Jan - 15:34

Folgan a écrit:
Damien a écrit:...
1/ Le score est un élément secondaire voire inexistant. ..

2/ Jouer contre le parcours en Match Play en net...
Ce sont des conséquences, tu n'es pas remonté aux faits qui TE permettent ces actions, donc tu n'es peut être pas toujours en mesure de les reproduire.

Peut-être OUI.
Quoique pour la reproduction, c'est plus le fait que "ça ne marche pas à tous les coups" qu'on lache petit à petit une méthode.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Damien Jeu 19 Jan - 15:35

Kyuzo a écrit:Damien, par clés "mentales", tu entends une stratégie ou une tournure d'esprit pour faire un bon score ?

Plutôt une tournure d'esprit.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par DZARDEN Jeu 19 Jan - 18:14

En général quand je joue mal c'est que j'ai perdu mon rythme alors je me dis en avant c'est un tango hé bien je retrouve le rythme et souvent ça marche

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 79
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par tigrou Lun 30 Jan - 9:21

j'aimerais bien me faire logoter mon sac de golf avec un kanji japonnais signifiant "patience" car je pense cela reflète le mieux ma stratégie de jeu, savoir accepter les boggeys, surtout qu'a mon niveau j'en ai droit a 17 alors si dès le 1er je me tire une balle dans la tête je suis pas arrivé au 18 Very Happy
ce dire que se qui compte au final c'est de faire CR-1 pour améliorer son index, ce qui inévitablement va amener une autre stratégie de jeu etc, etc, ....
a mon sens le golf est affaire d’économie d’énergie, il faut s'arranger pour arriver au 18 avec toutes ses facultés mentales, donc pourquoi jouer un 2e coups dangereux qui va puiser dans nos réserves mentales, tomber dans un bunker, pour ce dire qu'il faut faire approche putt ( là la cafetière bouillonne) pour finalement faire 2 voir 3 putts Rolling Eyes
alors qu'avec un 2e coup court, une approche et 1 ou 2 putts on prend un boggey et on passe au trou suivant Levitation
on a certainement plus de chance de faire le par sur le trou suivant avec cette méthode qui si l'on sort d'un double épuisant Sad
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Damien Lun 30 Jan - 13:45

tigrou a écrit:
on a certainement plus de chance de faire le par sur le trou suivant avec cette méthode qui si l'on sort d'un double épuisant Sad

Perso, j'essaye de faire au mieux, mais je ne sors que rarement épuisé mentalement d'un parcours...
On peut aussi prendre de la hauteur, un DOUBLE, ça arrive... keep cool, ça ne sert à rien de s'énerver pour cela... on se reconcentre et basta !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par PoussMouss.com Lun 30 Jan - 14:36

Ma clef mentale pour une mise en jeu droite : met tout ce que t'as et laisse passer les mains.

Quand je rate c'est souvent très loin du fairway mais au final ca reste plus productif que de rester 10 secondes derrière la balle, visualiser la trajectoire et tenter de faire un draw en finesse.
PoussMouss.com
PoussMouss.com

Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Lille
Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par tigrou Lun 30 Jan - 22:50

PoussMouss.com a écrit:Ma clef mentale pour une mise en jeu droite : met tout ce que t'as et laisse passer les mains.

Quand je rate c'est souvent très loin du fairway mais au final ca reste plus productif que de rester 10 secondes derrière la balle, visualiser la trajectoire et tenter de faire un draw en finesse.

a partir d'un certain index je pense que cette méthode à ses limites, ceux qui doit empêcher de prendre un max de GIR, mais si le petit jeu est en place, alors pourquoi pas Victoire
par contre sur un parcours avec un max de hors limite ou obstacle d'eau Sad Sad Sad Sad Sad
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Les clés "MENTALES" qui marchent...  Empty Re: Les clés "MENTALES" qui marchent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum