Idées pour jouer sérieusement

Idées pour jouer sérieusement

Message par ed le Lun 9 Jan - 13:22

Je lance juste le topic, pas trop le temps de poster du boulot.
Mais en résumé je n'arrive pas à garder une stratégie cohérente sur un parcours, à me fixer une ligne directrice, ce qui contribue en partie à ralentir ma progression.
Sauf cas rares, les parties en match play "sérieuses" du style Raideur Cup et Battle pour ceux qui connaissent.

C'est le cas classique du mauvais choix de club, du coup pas super mal réalisé mais mal "pensé" (pas bien aligné ou pas assez réfléchi sur les zones à éviter / privilégier) qui me vaut une balle dans un rough à la con alors que j'ai 50 m de fairway pour la poser ........

?
ed

Index : 25.5
Club : sans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées pour jouer sérieusement

Message par KOP le Lun 9 Jan - 13:58

Se forcer à jouer safe pour faire plus de par et se redonner confiance ?
KOP

Message par bilon le Lun 9 Jan - 14:01

C'est pas toujours evident ...

Tu parles de cas ou tu joues seul ou accompagne ?

Pour les parties a plusieurs j'aime bien mettre un petit enjeu ...
C'est pas grand chose mais ca fait pas plaisir de perdre !

Sinon quand tu es seul le truc qui marche bien je trouve c'est de te fixer des objectifs non lies au score.

Par exemple avant de partir du reflechis sur ce que tu veux travailler. Ca peut etre des reglages techniques (une clef que tu viens de bosser et que tu essaies de sentir sur ton coup d'essai puis de mettre en place, sans forcement te preoccuper du resultat), tactique (prendre les fairways, les greens, jouer les zones safes aujourd'hui, les centres de green, etc ...) ou mental (pas de commentaire sur mes coups, garder toujours la meme routine quoiqu'il arrive, jouer tous les coups a 100%, etc ...)

Le danger si tu te fixes seulement des objectifs lies au score est de "laisser tomber" si tu es dans un "jour sans" et que le score objectif est deja atteint apres quelques trous ...
bilon

Index : 1

Message par fairway le Lun 9 Jan - 16:06

Personnellement, pour le moment je ne cherche jamais le GIR.

Ayant pris confiance en mon petit jeu, je m'attache à poser la balle à une distance du green que je maitrise, c'est à dire sous les 70m. Là, je suis dans ma zone de confiance.

Je ne cherche pas le par à tout prix. Je joue pour faire bogey. Le par dépendra de la qualité de mon approche ou d'un bon putting. Mais n'ayant plus "peur" de putter, je me surprend à rentrer des trucs que je n'envisageais jamais auparavent.

J'évite au maximum les prises de risques inutiles. GIR+1, ça peut se jouer avec maxi Fer6, donc des fers avec lesquels je me sens en confiance. Ca fait un moment que je n'ai pas tapé un Fer5 sur le fairway par exemple. Quand il me manquait de la distance (par5 ou départ foiré), je prenais le bois que j'arrivais le mieux à jouer, le B7 (bon maintenant j'ai investi dans un B5 et un H4, à voir ce que ca donne).

Bref, jouer humble et secure le temps qu'il faut pour gagner en confiance et poser des bases solides dans son swing. C'est en tout cas le but que je me suis fixé.
fairway

Index : 26.7

Message par yoskater le Lun 9 Jan - 16:51

fairway a écrit:
Bref, jouer humble et secure le temps qu'il faut pour gagner en confiance et poser des bases solides dans son swing. C'est en tout cas le but que je me suis fixé.

J'ajoute ça à mes bonnes résolutions de 2012....encore plus dur que d'arrêter de fumer Sad
yoskater

Index : 17.6
Club : Saint Jacques

Message par Kyuzo le Lun 9 Jan - 17:09

bilon a écrit:..

Sinon quand tu es seul le truc qui marche bien je trouve c'est de te fixer des objectifs non lies au score.

Par exemple avant de partir du reflechis sur ce que tu veux travailler. Ca peut etre des reglages techniques (une clef que tu viens de bosser et que tu essaies de sentir sur ton coup d'essai puis de mettre en place, sans forcement te preoccuper du resultat), tactique (prendre les fairways, les greens, jouer les zones safes aujourd'hui, les centres de green, etc ...) ou mental (pas de commentaire sur mes coups, garder toujours la meme routine quoiqu'il arrive, jouer tous les coups a 100%, etc ...)

..
...

Ya plein d'exemple de jeu de cette sorte dans le livre "chaque coup doit avoir un objectif" ...
and remember ... have fun !

Index : 6.2
Club : Bondues

Message par DZARDEN le Lun 9 Jan - 17:43

fairway a écrit:Ayant pris confiance en mon petit jeu, je m'attache à poser la balle à une distance du green que je maitrise, c'est à dire sous les 70m. Là, je suis dans ma zone de confiance.

Moi aussi ma zone de confiance est comprise entre 100 et 120m. mais je ne joue ainsi que si je ne peux pas toucher le green.

J'ai découvert cette stratégie en jouant une compétition avec une gamine qui devait etre 6 lors d'une compétition en greensome, elle m'a dit "ne cherche pas a tout prix d'être le plus près du green place moi a 100m" et là, pas une attaque de green a plus de 1.5m nous avons joué -13 et fait 21 putts !!! c'est le record encore aujourd'hui du club

DZARDEN

Index : 10.7

Message par Jérôme le Lun 9 Jan - 17:53

tu peux aussi t'interdire des choses, genre laisser le driver à la maison et ne pas attaquer de green à une distance supérieure à ta distance de fer7 par exemple.

mais sur ce qu'a dit Bilon, +1000!
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Bubble le Lun 9 Jan - 18:43

j'ajouterais que techniquement, plus on à tendance à arroser plus c'est difficile de conduire un plan de jeu sans en sortir.

pourquoi pas faire abstraction d'une partie du résultats, notamment les très mauvais coups qui ne pourraient rien donner quel que soit le plan ?

ou en tout démarrer d'un plan de jeu réaliste pour son niveau ?

le score est un bon fil pour construire un plan adapté à son niveau, notamment trou par trou ou par segment.

exemple tu as 25.5 d'index donc X coups rendus, disons 27.

donc pour jouer ton niveau il te faut 9 bogey et tu peux te permettre 9 doubles. joue ce contrat qui est ton jeu : faire 9 bogey et limiter les risque pour éviter de faire au delà du double.

jouer du tee au green puis au trou avec l'idée que le bogey est un bon score pour toi enlève beaucoup de pression et de contraintes du jeu.

Tu vas prendre beaucoup moins de risques et simplement poser la balle pour construire ce bogey avec évidement plus de chances de l'obtenir. Dès que tu fais ton premier bogey tu en retire 1 de ton contrat et passe à 8.

Tu risque même de faire 1 pars ce qui donne 2 bogeys réalisés. Si tu prends triple par contre tu as 1 bogey de plus à faire.

Perso j'aime beaucoup ce plan de jeu. Même si je ne dépasse pas mon niveau je suis toujours plus souvent proche de ma zone.
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par Damien le Sam 3 Mar - 6:05

ed a écrit:Je lance juste le topic, pas trop le temps de poster du boulot.

Pour jouer sérieusement, je dirais, il faut préparer sérieusement sa partie...
En fonction de son niveau, de son état de forme, et de sa connaissance du parcours, préparer le plan de bataille, et s'y tenir.

Si tu es 18 d'index, inutile AMA de vouloir jouer PAR sur tous les trous.
Viser un +12/+14 et plus judicieux, et en fonction de ses forces/faiblesses, préparer un plan de jeu avant la partie, et essayer de s'y tenir...
Quels sont les trous que je joue en GIR, quels sont ceux que je joue en GIR+1.

SI jamais, ça foire sur un ou deux trous, ne pas tout remettre en cause.
Déjà si sur 16 trous, ça tient, le résultat est pas loin d'être réussi, à presque 90%.

Admin

Index : 12
Club : PAG

Message par Damien le Sam 3 Mar - 6:06

Autre façon pour jouer sérieux, jouer en MP contre l'architecte, avec 100% des coups rendus ou 75%. Bref, formule contre le par en net...
On peut être 3 down après 3 trous, sans lacher la partie, il reste 15 trous pour se refaire... même en commençant très mal.

Admin

Index : 12
Club : PAG

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé