LPGA 2011

Aller en bas

LPGA 2011

Message par langsammest le Lun 31 Jan - 21:55

Quelques nouvelles du LPGA 2011, qui cherche toujours sa voie.

Le LPGA a perdu depuis quelques années nombre de sponsors, en particulier peine à conserver d'une année sur l'autre un sponsor titre. Les tournois, parfois prestigieux, ne réussissent pas toujours à durer. Ainsi, depuis quelques années, leur nombre est passé de plus de 35 à 24 en 2010, avec des breaks importants en cours de saison.

Cette année, on nous promettait 25 tournois, soit un de plus qu'en 2010. Mais parmi ces tournois, un n'est pas officiel et ne rentrera pas dans le classement, l'Open du Brésil, un est la Solheim Cup (qui n'est pas ouverte aux membres du LPGA, mais aux sélectionnées des équipes US et Européenne), un ne versera pas de prix en argent aux joueuses mais à des œuvres de charité (officiellement) tout en attribuant des points pour les classements, 14 auront lieu en dehors des USA, et dernière nouvelle du jour, un a été annulé ce jour, officiellement en raison du climat de violence lié à la drogue dans le pays (le tournoi de Mexico), plus probablement pour des raisons de financement non trouvé puisque l'autre tournoi (le Lorena Ochona invitational) aura bien lieu à 300 km de là.

Ce qui est la vraie nouveauté c'est la présence en masse d'épreuves en Asie du Sud Est, 7 à ce jour.

Le LPGA se cherche en fait depuis des années, n'ayant jamais réussi à rebondir après la retraite de joueuses emblématiques pour le public (Annika Sorenstram) et n'ayant pas su intégrer le contingent de joueuses coréennes objectivement plus douées que les joueuses américaines. Ces joueuses sont une "plaie" pour les promoteurs du tour; elles dominent les épreuves et ne souhaitent pas s'intégrer au mode de vie américain ni se soumettre aux demandes des médias et sponsors. On leur a reproché de ne parler qu'en coréen et de tricher en s'aidant entre elles (d'où la règle temporaire en 2008 de l'obligation de parler en anglais sur les parcours et pendant les interviews), de refuser de se soumettre aux canons du look occidental (jupes courtes, décolletés, taille de guêpe). Le tour a aussi essayé de promouvoir les joueuses "top model" comme N Gulbis ou M Verchenova, plus célèbres pour leur plastique que leur résultats.

Il semble que cette année, le LPGA essaie de se rapprocher de l'Asie pour survivre, peut être qu'enfin on arrêtera d'entendre parler de dépôt de bilan
avatar
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Re: LPGA 2011

Message par langsammest le Mar 8 Fév - 17:42

pendant que les joueuses gagnent leur vie sur le tour australien, les rumeurs ne désenflent pas. Le sujet qui fâche, c'est le Founders, ce tournoi "inaugural" (puisque c'est le premier de la saison sur le sol américain, après 2 tournois co-sanctionnées en Asie) du LPGA qui ne versera pas d'argent aux joueuses.
Jusqu'à présent ce tournoi, qui se déroule fin mars, délivrait des prix en argent classiques aux meilleurs joueuses (dotation autour de 1.25 million $). Celle année, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de dotation aux joueuses, mais une dotation globale à deux œuvres de charité du LPGA. La décision a été annoncée assez tardivement, et a déjà fait froncer quelques sourcils, car les joueuses ont été mises devant le fait accompli sans que leur représentation en ait été informée préalablement. Sans compter que les sponsors de l'épreuve l'ont eux aussi découvert en lisant leur journal.

Mais tant qu'à faire des bêtise autant ne pas se retenir, le LPGA a annoncé que la dotation versée aux œuvres serait de ... 500 000$. Soit moins de la moitié de la dotation antérieure versée aux joueuses, et surtout moins de la moitié de ce qui leur sera crédité virtuellement pour les rankings (si les joueuses ne touchent rien en réel, elles ont une dotation virtuelle pour établir les rankings). Les déclarations des têtes d'affiche se succèdent pour annoncer leur désapprobation de cette conduite et plus grave; leur non participation à l'épreuve (ce ne sont pour le moment que des intentions)
avatar
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Re: LPGA 2011

Message par nathalie le Mer 9 Fév - 13:41

chaud dis donc...
avatar
nathalie

Messages : 907
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 47
Localisation : Stade Géo André
Index : 19.7
Club : non

Revenir en haut Aller en bas

Re: LPGA 2011

Message par langsammest le Jeu 15 Sep - 18:18

Ca y est, la saison 2011 du LPGA se finit pour une bonne part des joueuses du champ, avec l'annulation définitive du China Open à Imperial Springs, tournoi qui aurait du avoir lieu début aout et qui avait été retardé jusque fin septembre pour divers motifs (politiques et financiers). Elles entament maintenant des vacances forcées de 6 mois, avant la reprise en mars 2012, si tout se passe bien. Seules les meilleures pourront participer aux invitationals en Corée, Malaisie,
Taiwan, Japon et Mexique avant le tournoi final à Orlando réservé aux 66 meilleures.

Mais plus globalement cette année a été noire pour le LPGA:
seulement 23 tournois, dont uniquement 11 ouverts à 144 joueuses (y compris le Founders, le tournoi gratuit), c'est le nombre le plus faible depuis 1971, et bien en dessous du point d'équilibre de 30 tournois par an. La dotation totale aura été de 40.5 millions $ pour toute la saison, en baisse depuis plusieurs années. Il y a eu 2 tournois annulés.

Il existerait des signaux encourageants pour 2012, mais le discours était identique fin 2010, et le comissionner espère revenir à 30 tournois en 2014.

Mais tant qu'aux USA il existe une volonté très répandue de ne plus voir les joueuses asiatiques gagner, la situation semble figée. Plusieurs sponsors refusent de s'impliquer si c'est pour récompenser une coréenne qui ne pourra pas être utilisée pour promouvoir quoi que ce soit en occident. A ce jour cependant la dotation du circuit asiatique ne dépasse toujours pas celle du LPGA moribond, mais le jour où cela arrivera, il est probable que la situation se débloque dramatiquement pour ce dernier, avec la fuite immédiate de la plupart des meilleures joueuses
avatar
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Re: LPGA 2011

Message par bilon le Jeu 15 Sep - 22:40

Quoi qu'il en soit j'irais voir le Navistar sur notre parcours d'entrainement demain ! Very Happy Very Happy

Mais c'est vrai que ca a pas l'air simple pour les joueuses ...
avatar
bilon

Messages : 3216
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: LPGA 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum